Surf et infections: stop à la psychose !
L’histoire des poissons décimés par une pasteurellose a beaucoup inquiété surfeurs, pêcheurs et gens de la mer qui ont été trop peu et mal informés sur le phénomène.
Rappelons que cette maladie atteint les poissons mais ne touche PAS l’homme.
Cette mise au point s’avère nécessaire car depuis un mois, j’entends de nombreuses personnes qui colportent des histoires à dormir debout sur des surfeurs soi-disant infectés dans l’eau : tel surfeur se serait retrouvé paralysé après avoir contracté un virus dans l’eau ; tel autre aurait attrapé une grave infection urinaire après avoir surfé; j’ai même pu entendre dire hier que plusieurs dizaines de surfeurs avaient été hospitalisés ces derniers jours à l’hôpital de Bayonne : C’EST N’IMPORTE QUOI ! Ces histoires sont totalement infondées et je me demande bien qui s’amuse à les diffuser dans ce climat de psychose lié aux arrivées massives de poissons morts.
Le Docteur Tarak Mokni, responsable du SAMU du Centre Hospitalier de la Côte Basque, joint hier par téléphone n’a pas remarqué des appels plus fréquents au centre 15 de la part des surfeurs que d’habitude; il y a beaucoup de gastro-entérites en ce moment mais pas plus chez les surfeurs que dans le reste de la population a priori.
Le Docteur François Bonnal , chef de Service de Maladies Infectieuses à l’hôpital de Bayonne, est encore plus catégorique : il n’a pas vu de surfeurs malades et n’a entendu parler d’aucune histoire de ce genre ces derniers jours. « Quant à attraper une infection urinaire en se baignant, cela est complètement farfelu » a-t-il écrit à Surf Prévention.
Que tout le monde se rassure donc, il n’y a pas d’épidémie chez les surfeurs à l’heure actuelle sans quoi vous auriez été directement avertis sur le site Internet de Surf Prévention.
L’eau est polluée, on le sait depuis longtemps. Il est possible de s’infecter dans l’eau, ça aussi on le sait et certains surfeurs en ont déjà fait les frais. Mais cela reste des cas isolés.
Aucune étude épidémiologique n’a jamais été réalisée pour savoir si les surfeurs sont plus souvent malades pendant les pics de pollution océanique.
Je vous renvoie à la mise au point sur ce sujet dans la fiche « Surf et pollution ».
La prochaine fois que vous tombez malade, évitez de dire que vous avez attrapé un microbe dans l’eau sans en avoir la preuve formelle. Car les histoires se transforment vite quand elles sont colportées d’une personne à une autre et on en arrive à ce genre de rumeurs abracadabrantes…
3 Commentaires
waouh , tes propos me font penser a la sainte parole !!!!!
bon ok , il n y a rien d alarmant tu dois avoir raison , je vais t ecouter .
noooooon je rigole bien sur ! non mais qui es tu pour dire des choses de la sorte !
qu il n y ait pas d epidemie au sein de la population de surfeurs , ca , je veux bien , mais dans ton joli discours , tu parles des poissons ? ca ne te fais donc rien de voir une telle hecatombe ? tu ne te poses pas de questions ? n y aurait il pas autre chose la dessous ?
a ta place j aurai HONTE d ecrire des conneries de la sorte .
je suis pecheur , amoureux de la nature , de la mer et lire tes propos me font gerber .
on croirait enttendre un politicien qui tient a preserver sa resource tourristique .
j arrete la car je vais finir par etre plus que desagreable !
si tu veux me voir , je suis aux corsaires TOUS les matins a 7h45 et je vois ce qui se passe !
pauvre naze.
Bonsoir,
Vous n'avez sûrement pas lu les 2 articles que j'ai écrits sur l'hécatombe alarmante des poissons dès le début de l'affaire.
A ma connaissance, j'ai été l'un des premiers à appuyer sur la sonnette d'alarme et à dénoncer cette affaire en première page de mon site alors que je ne suis que l'auteur d'un simple blog, pendant que des grands media ou même des "associations de protection de l'environnement" sont restés étonnamment silencieux.
J'aimerais que vous lisiez ces articles avant d'employer les grands mots.
Je suis moi aussi un amoureux de la mer, j'y suis tous les jours et cette histoire de poissons morts m'attriste au plus haut point. Mais il s'agit d'une épizootie dont le rapport avec une éventuelle pollution marine comme facteur déclenchant n'a pas encore été établi.
Les pouvoirs publiques s'intéressent à la pollution de l'eau de mer surtout en période estivale. Certaines asso font beaucoup de bruit quand tout va bien mais dès qu'il y a un vrai problème comme celui-ci on les entend moins. Ce phénomène est préoccupant et presque personne n'en parle alors qu'il aurait fait la une du 20 heures en plein été. C'est ça qui est honteux !
Le sujet a été si peu médiatisé et les usagers de la mer si peu informés que quand je recherche sur Google des informations sur le sujet, je tombe sur mon propre blog…
Je suis un des rares médecins en France à se préoccuper de la pollution de la mer, alors ça me fout les boules de recevoir un témoignage de ce genre.
Lisez plutôt les articles que j'ai écrits avant de porter un jugement négatif:
https://blog.surf-prevention.com/2008/09/25/une-mysterieuse-maladie-decime-les-poissons/
https://blog.surf-prevention.com/2008/09/27/pasteurellose-des-poissons-morts/
Jusque là , je n'avais reçu que des messages d'encouragement de la part des pêcheurs.
J'essaie d'informer les surfeurs sur leur santé mais mon rôle n'est pas de semer la panique en laissant courir de fausses rumeurs d'épidémie humaine…
Quand vous m'enverrez un commentaire plus constructif et moins insultant, je le mettrai en ligne avec plaisir.
Sincèrement.
Dr G. Barucq.
Aloha ! Message pour Guilaume et les surfeurs ou pêcheurs énervés.
Je viens poster aujourd'hui un témoignage dont je me serais bien passé, mais qui je crois en interpellera plus d'un.
Je voulais réagir aux articles du 25 & 27 septembre sur la pasteurellose des poissons, réputée non pathogène pour l'homme…figurez-vous que j'ai été hospitalisé dix jours, du 15 au 25 septembre, à la Clinique d'Aguilera pour une lymphangite sur mon bras gauche d'origine inconnue…
J'ai retrouvé tous les symptômes décrits dans l'article (douleur intense dans les 12h, bras qui gonfle, qui devient extrêmement rouge, fièvre, et coktail d'antibios carabinés pendant dix jours…) sans pour autant avoir pu trouver la cause de ma pathologie, car aucun point d'entrée (morsure, griffure par ex) n'était identifiable !
La gamberge a donc fait son chemin…et en trouvant cet article, ainsi que celui dans Le Monde, je me dis que ma lymphangite n'est peut être pas étrangère à l'épizootie de septembre sur nos plages ! Je suis effectivement allé à l'eau (plage du Club) tout le weekend du 13/14 sept avant de rentrer en urgence à la clinique le lundi 15 au soir car je ne tenais plus…
Pour info, les résultats de mes dernières analyses de sang, récupérés pas plus tard que vendredi 17 octobre (laboratoires Pasteur, carrément!), qui visaient à faire un check-up complet a posteriori (streptolysine, staphylocoque, et surtout Pasteurella) n'ont rien donné : sérologie non significative… en un mot, la cause de ma lymphangite restera inconnue ! Les médecins et chirurgiens qui se sont occupés de mon cas en perdent leur latin.
Sachez qu'en tous les cas j'ai eu bien chaud aux miches, car la lymphangite en question aurait pu être nécrosante…(comment ramer avec un seul bras…?) et surtout comporte un risque de septicémie ! En un mot, suis pas passé loin…brrr…
Voilà, tout cela n'est qu'une supposition, mais la concomitance de mon hospitalisation, de son origine inconnue et du constat de l'épidémie sur nos côtes ne peut m'empêcher de penser que cela a un lien potentiel, sans pour autant vouloir affoler tout le monde. Bien soigné, surtout à temps, je m'en sors sans séquelles.
Aujourd'hui rassurez vous je suis sur pied, mon bras a retrouvé un aspect et une motricité normaux, et mon sang est clean !
Bon surf à tous et n'hésitez pas à réagir,
Jrm'