Surfline a mis en ligne une histoire de violences pendant une session de surf qui peut presque paraître anodine tellement ce genre d’événement est devenu monnaie courante sur les spots du monde entier.
Les faits :
Austin Sneed est une star montante du surf aux States. Il est âgé de 18 ans.
Il décide de se mettre à l’eau sur le spot de Seaside à Cardiff en Californie alors que les vagues sont petites et de piètre qualité.
Alors qu’il tentait de prendre sa première vague, un bodyboardeur aurait empêché Sneed de démarrer et serait parti devant lui.
Le bodyboardeur regagnait le line-up quand Sneed aurait remué la tête ostensiblement avec l’envie et l’air de lui dire « tu es un blaireau, casse-toi de là ».
Note de Surf Prévention : pourquoi tant de haine ?
Le bodyboardeur -plus âgé et plus baraqué que Sneed- aurait pris la mouche, se serait mis debout sur son bodyboard (sic) et lui aurait sauté dessus. Il lui aurait envoyé 3 coups de poing dans la tête mais Sneed n’aurait pas riposté.
Sneed avait vu qu’il y avait des policiers sur le parking mais pas le bodyboardeur…
Le bodyboardeur s’est retrouvé en garde à vue mais Sneed ne devrait pas porter plainte finalement.
Sneed est présenté comme la victime dans l’histoire mais on n’a pas eu droit à la version du bodyboardeur. Un peu comme Mateo Materazzi en finale de la Coupe du Monde de football 2006 qui était passé pour la victime d’un coup de sang de Zidane jusqu’à ce qu’on comprenne que l’Italien avait insulté copieusement Zizou au préalable (mais ce n’est pas une excuse pour Zidane).
Ce genre d’histoire de violences pendant une session de surf devient presque trop banale. Souvent, c’est le même scénario : une contrariété minime (au pire une vague taxée !) engendre des violences verbales et parfois physiques.
Je suis de ceux qui pensent que la violence n’a pas sa place au line-up et qu’elle ne trouve aucune justification.
Il y a trop de monde à l’eau ? Allez-y plus tard. Un « blaireau » vous a gêné sur une vague ? Ce n’est pas grave, il y en a une autre derrière ! On vous a « braqué » une vague ? Une simple vague vaut-elle vraiment la peine d’en venir aux mains au risque de blesser la personne ou de se retrouver en prison ?
Quand je vois certains surfeurs à l’eau, je me dis que leur attitude se rapproche plus de celle de voyous que de celle de surfeurs adultes et responsables.
Retrouvez la fiche Surf Prévention sur le localisme.
Envoyez votre témoignage ou votre ressenti sur le localisme en postant un commentaire ci-dessous.