La grippe aviaire n’a pas disparu. Même si les media en parlent moins, le risque de pandémie grippale humaine perdure à cause de l’épizootie persistante à virus A (H5N1) touchant les oiseaux.

Actuellement, il y a des « cas humains isolés à l’étranger sans transmission interhumaine* ». Dans les pays où les oiseaux sont touchés par le virus H5N1, l’homme peut s’infecter à leur contact mais pour le moment, il n’y a pas de transmission d’homme à homme. Il suffirait que le virus mute pour que la maladie devienne très contagieuse pour l’homme et qu’une épidémie mondiale se diffuse brutalement.

Le passage du virus de l’oiseau à l’homme peut arriver demain, dans plusieurs années ou peut-être jamais (le pire n’est jamais sûr…) mais l’histoire a montré que les épidémies de grippe les plus dévastatrices ont été introduites par les oiseaux. Ce fut le cas au XXe siècle pour les 3 pandémies grippales majeures : la grippe espagnole en 1918 (40 millions de décès), la grippe asiatique en 1957, et la grippe de Hong Kong en 1968.

Si ce sujet est abordé dans Surf Prevention, c’est parce que le plus grand réservoir mondial de grippe aviaire se situe dans une vaste zone qu’affectionnent particulièrement les surfeurs : l’Indonésie.

L’Indonésie se trouve actuellement dans une situation critique à cause de la circulation importante du virus parmi les volailles. Certains spécialistes estiment même que l’Indonésie pourrait être le point de départ d’une épidémie mondiale si le virus venait à muter dans cette zone.

Compte-tenu de la migration des oiseaux et des voyages fréquents de l’homme moderne (et notamment du surfeur !) d’un continent à l’autre, une épidémie humaine à H5N1 pourrait se répandre dans le monde comme une traînée de poudre. On peut parfaitement imaginer un surfeur français en surf trip contracter le virus en Indonésie et le déclarer en France…

Le dernier bilan de l’Organisation Mondiale de la Santé sur la situation en Indonésie en septembre 2008 fait état de 137 cas humains confirmés dont 112 ont été mortels. A part quelques cas qui restent à élucider, ces malades ont été contaminés à cause de la promiscuité avec des oiseaux ou des volailles.

Si vous partez en surf trip en Indo, il vous faut donc respecter tous les conseils de prévention ci-dessous :

– lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec un produit désinfectant de type solution hydro-alcoolique.

– ne consommez que des aliments bien cuits. Dans les zones touchées par la grippe aviaire, les volailles ( et produits de volaille ) peuvent être consommés à condition d’être bien cuits et correctement manipulés pendant la préparation. Le virus H5N1 est sensible à la chaleur. Aux températures où s’effectue normalement la cuisson (70° C en tout point de l’aliment), le virus est détruit. Avant de consommer de la viande de volaille, il faut s’assurer que toutes les parties sont bien cuites (la chair ne doit plus être rose); les oeufs devront eux aussi être bien cuits (les jaunes ne doivent pas être liquides).
Plus d’informations sur la consommation des volailles sur le site de l’OMS.

Evitez tout contact avec les volailles ( vivantes ou mortes )  :

– ne vous rendez pas dans des élevages industriels et familiaux ou sur des marchés aux volailles ou aux oiseaux.
– ne manipulez pas de cadavres ou de déchets d’oiseaux,.
– évitez tout contact avec une surface apparaissant souillée par des fientes de volailles ou des excréments d’animaux.

Respectez les recommandations émises par les autorités sanitaires locales. Vous pouvez vous rapprocher des services consulaires pour en prendre connaissance.

L’importation de volatiles issus des pays touchés par la grippe aviaire est strictement interdite.

Important si vous revenez d’un pays touché par la grippe aviaire de type A (H5N1) et si, lors de votre séjour dans l’un de ces pays, vous avez été en contact avec des personnes atteintes de la grippe ou avec des volailles :
Si vous ressentez dans les 10 jours suivant votre retour les différents signes du syndrome grippal (fièvre, douleurs articulaires, myalgies, toux, difficultés à respirer…), il est impératif de contacter sans délai un médecin par l’intermédiaire du SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) en faisant le 15 sur tout le territoire français.

Précisez bien lors de votre appel au 15 que vous revenez d’un des pays touchés par la grippe aviaire.

Si ces symptômes surviennent durant le vol de retour en France, signalez-le immédiatement auprès d’un membre de l’équipage afin qu’une prise en charge médicale adaptée soit assurée dès votre arrivée.

Retrouvez toutes les informations sur la grippe aviaire sur le site du gouvernement : http://www.grippeaviaire.gouv.fr/ .

*avec le virus H5N1 actuel, la transmission interhumaine reste très exceptionnelle et se limiterait à une transmission aux membres d’une même famille qui ont des contacts rapprochés.

N.B. : pour connaître les autres pays touchés par la grippe aviaire, suivez ce lien.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

1 commentaire

  1. Lily dit :

    Voici un excellent article, nuancé et très bien documenté. Pourquoi les pouvoirs publics passent-ils sous silence de telles informations ? Bravo à surf prevention pour ses précieux conseils. Ceci dit, ça passe l'envie de surf triper en Indo…

Laisser un commentaire