Clay Marzo. Copyright Quiksilver.

Le jeune Clay Marzo est l’un des meilleurs surfeurs du monde : Kelly Slater, Andy Irons ou encore Dane Reynolds hallucinent même devant ses performances…

Il est pourtant atteint d’une forme atténuée d’autisme : le syndrome d’Asperger dont la caractéristique la plus marquante est la propension du patient à s’investir et à exceller dans un domaine particulier. Clay Marzo est un « Asperger », spécialiste du surf !

Clay Marzo est né le 17 Juillet 1989. Il vit sur la Côte Ouest de Maui à Hawaii mais passe maintenant beaucoup de son temps en surf trip.

La consécration vient d’avoir lieu pour ce prodige en 2008 avec la sortie du film Quiksilver qui lui est dédié : « Just Add Water ».

Clay Marzo s’était fait repérer grâce à ses victoires aux championnats américains NSSA en 2004 et 2005 ainsi que pour ses performances ahurissantes dans la série de vidéos « Young Guns ».

Son surf est très créatif, instinctif et surtout imprévisible : même lui ne sait pas quelle sera sa prochaine figure explosive sur une vague… Il vit dans l’instant présent.

Ses qualités de surfeur hors-normes font déjà de lui un être à part. Mais c’est surtout son comportement qui a intrigué et parfois inquiété sa famille et ses amis. Clay paraissait « différent » dans sa façon d’être et d’interagir.

Jusqu’au jour de Décembre 2007 où le diagnostic de Syndrome d’Asperger a été posé pour Clay. Le cas clinique de Clay Marzo est très instructif et permet de mieux comprendre le syndrome d’Asperger.

Retrouvez l’intégralité du portrait de Clay Marzo et les explications sur le syndrome d’Asperger dans la rubrique « Portraits » de www.surf-prevention.com .

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire