Les attaques de requins du 11 janvier 2009 en Australie
Sunday bloody sunday… Ce dimanche 11 janvier 2009 a été sanglant pour deux surfeurs en Australie.
Jonathon Beard, 31 ans, surfait près de Fingal Head dans le nord du New South Wales.
Soudainement il a été soulevé et secoué par un grand requin blanc de 4 mètres qu’il n’avait pas vu venir. Il a été mordu à la cuisse gauche par le requin et s’est retrouvé à baigner dans une marre de sang « comme dans le film Les Dents de la Mer« …
Il a réussi à regagner la plage et a survécu grâce à l’aide de ses amis qui ont utilisé le leash de sa planche de surf pour stopper l’hémorragie. Les gars qui l’ont secouru resteront des « potes pour la vie » selon ses dires.
Hospitalisé au Gold Coast Hospital, le chirurgien qui l’a opéré a déclaré que les dents du requin étaient passées à seulement 2 centimètres de l’artère fémorale et que si cela avait été le cas il n’aurait certainement pas eu le temps de regagner le rivage en vie…
Plusieurs interventions chirurgicales dont une greffe de peau ont été nécessaires pour refermer le trou béant de 42 centimètres dans la cuisse du surfeur.
Le surfeur a déclaré qu’il retournerait surfer (pas avant un mois minimum d’après le chirurgien) mais qu’il aurait du mal à se remettre à l’eau sur le spot où a eu lieu l’attaque. Il s’est prononcé contre un massacre de requins car il a estimé se trouver dans leur territoire.
Hannah Mighall, une fillette de 13ans, a connu quasiment la même mésaventure alors qu’elle surfait le même jour dans l’après-midi à Binalong Bay au nord-est de la Tasmanie.
Elle a été attirée à plusieurs reprises sous l’eau par un grand requin blanc « aussi gros qu’une voiture » estimé à 5 mètres.
Elle s’est courageusement débattue et a tenté de cogner sur le prédateur, avec l’aide de son cousin plus âgé qui surfait avec elle, pour tenter de libérer sa jambe.
Une fois débarrassée de son leash et de sa planche que le requin a sévèrement croquée, elle a regagné la plage sur le dos de son cousin en prenant une vague providentielle qui les a mis hors de danger.
Par chance un médecin et une infirmière se trouvaient sur la plage et l’hémorragie de sa jambe a été jugulée avec un leash pour faire garrot et des serviettes pour faire office de pansement compressif.
Elle a été hospitalisée au St Helens District Hospital où ses jours n’étaient pas en danger.
La jeune surfeuse incrimine plus la fatalité que le requin lui-même car elle se destine à la biologie marine et elle sait que ce genre d’attaque arrive à des surfeurs chaque année et que cela est dans l’ordre des choses. N’oublions pas que c’est nous qui investissons le territoire des requins…
Cela n’empêche pas de revoir les règles de prévention des attaques de requin, qui ne sont pas infaillibles…
Nous nous pencherons également très prochainement sur le Shark Shield, nouvel accessoire sensé repousser les requins à distance.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire