Un sauveteur sud-africain massacré par un requin
Un maître-nageur-sauveteur a été tué par un requin tigre samedi 24 janvier 2009 alors qu’il faisait du bodysurf sur le spot de Second Beach à Port St Johns .
Sikhanyiso Bangilizwe, 27 ans, est mort des suites de ses blessures après une attaque aussi soudaine que violente par ce qui semble être un requin tigre. Ce membre de la Wild Coast Guards ne travaillait pas quand l’accident est arrivé vers 2 heures de l’après-midi et se relaxait en prenant quelques vagues en bodysurf.
Devant l’importance des morsures du requin, le sauveteur semble être mort sur le coup car le temps qu’arrive l’un de ses collègues sur un canot pneumatique (le bruit du canot aurait fait fuire le squale), il gisait inanimé et totalement mutilé dans l’eau : blessures à la main, au bras droit, à l’épaule, à la cuisse droite, aux fesses et au dos littéralement déchiqueté par le requin.
Les photos n’ont évidemment pas été publiées pour ne pas choquer le grand public mais ont servi à identifier un requin tigre comme coupable probable.
Les témoins de cette scène d’horreur sur une plage paradisiaque risquent de garder des séquelles psychologiques et un état de stress post-traumatique après l’accident de leur camarade. Le collègue qui profitait des vagues avec la victime parle déjà de troubles anxieux et d’insomnies suite à la vision de l’attaque sans n’avoir rien pu faire.
Un sauveteur avait déjà été tué sur le même spot en janvier 2007: ses palmes portaient les traces des dents d’un requin tigre mais son corps n’a jamais été retrouvé.
Il semble qu’il n’y ait des requins à Port St Johns que depuis 2 ans. L’une des explications de l’arrivée des requins sur la zone pourrait être le rejet de l’eau des égouts non traitée directement dans la mer. Les requins tigres surnommés « poubelles des mers » peuvent effectivement être attirés sur ce genre de spot pollué.
Sur la magnifique vidéo Youtube ci-dessus avec les plongeurs, on voit qu’il y a bien des requins tigres locaux de Port St Johns en Afrique du Sud…
Plus d’infos sur Daily Dispatch Online et sur le site Internet de The Star.
Pour lire les conseils de prévention des attaques de requins, cliquez ici.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire