Initiatives Océanes 2009/ Annonce 03 bis
envoyé par polartcri

Les Initiatives Océanes viennent de s’achever ce week-end.

Ce rassemblement populaire de ramassage des ordures sur les plages et sur les berges des cours d’eau vise à sensibiliser le grand public à la pollution « visible » sur nos spots.

Surfrider Foundation oeuvre à faire reconnaître les « macrodéchets » (bidons, tonneaux, sacs plastiques,…) comme polluants par les pouvoirs publics, ce qui serait la moindre des choses.

Tout le monde trouve ça génial d’aller ramasser la merde qui souille nos plages une fois par an pour marquer le coup aux côtés de Bixente Lizarazu qui montre l’exemple.

Moi je trouve bien triste d’en être arrivé là.

Ce n’est pas à des gamins d’aller ramasser toutes les saloperies qu’on peut trouver sur le sable à cette époque de l’année. D’autant plus que le ramassage des déchets sur une plage est une activité à hauts risques.

Le pire a failli survenir samedi 21 mars à 15 heures sur la plage nord de Lacanau quand une adolescente bordelaise est tombée sur…une bombe !

La jeune fille a hésité à mettre ce tube cylindrique en aluminium de 50 centimètres dans son sac plastique. Heureusement pour elle, elle a lu l’avertissement sur l’engin non identifié : « Danger. Ne pas toucher. Prévenir autorités maritimes ».

Les gendarmes ont d’abord enterré l’engin, ne sachant pas trop quoi en faire. Il s’est avéré que l’objet était bien une bombe : un traceur antisonar sensé exploser pour brouiller les radars des navires de guerre. Une trentaine de bombes de ce genre seraient récupérées sur les plages d’Aquitaine chaque année !!!

Les autorités et les medias ont préféré rassurer la population en parlant de « bombette » ou de « bombinette »…oui peut-être mais une bombe quand même ! Dont le désamorçage n’était même pas avéré (elle sera expertisée dans la semaine par des plongeurs démineurs) !

Les bombes parsèment les plages du littoral atlantique : des obus de la seconde Guerre Mondiale sont encore réapparus à la surface suite aux tempêtes de cet hiver 2009.

Il faut savoir qu’en 2008, sur les départements de la Gironde, du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Corrèze, l’équipe de déminage de la Sécurité civile basée à Mérignac est intervenue à 252 reprises sur des munitions de guerre !Selon des spécialistes, la Seconde Guerre mondiale devrait donner encore « 500 à 700 ans de travail aux démineurs . 70 % de ces engins seraient en parfait état de marche: les explosifs à l’intérieur sont intacts ».

En sachant cela, est-il bien raisonnable d’envoyer des citoyens non formés à la reconnaissance des engins explosifs faire un nettoyage des plages ?

J’évoquerais également les risques inhérents au ramassage des objets coupants : risques de plaies, d’infections, de tétanos pour les personnes non à jour de leur vaccination anti-tétanique,…Et également risque d’accident d’exposition au sang (risque de contamination par hépatites B, C, VIH,…) dont on ne parle plus beaucoup mais qui existe bel et bien sur les plages avec toutes les aiguilles (seringues des toxicomanes, aiguilles des stylos à insuline,…) enfouies dans le sable. Cet été encore, j’ai été amené à prendre en charge un sauveteur qui s’était enfoncé entièrement une aiguille dans le pied après avoir marché dans le sable…Surf Prevention prépare un dossier sur ce sujet épineux des aiguilles dans le sable…

Les consignes de sécurité diffusées dans le guide pour les organisateurs par Surfrider me paraissent insuffisantes pour prévenir ce risque car le type de gants à utiliser n’est pas précisé.

Il y a un énorme travail de nettoyage des plages à effectuer (et pas seulement en période estivale) mais ce n’est ni aux citoyens lambda ni à nos enfants d’aller se risquer à faire le travail des professionnels du nettoyage….

Plus d’informations dans le journal Sud-Ouest et sur le lacanau.over-blog.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

3 Commentaires

  1. Jean-Michel dit :

    Je dis toujours à mes enfants de ne pas toucher aux détritus sur la plage.

    Organiser leur ramassage par des mômes en sachant qu'il peuvent manipuler un obus ou une aiguille rouillée me paraît irresponsable.

    Tu parles d'un week-end : "allez venez les enfants, on va ramasser les bidons mazoutés et les serviettes hygiéniques usagées".

    C'est n'importe quoi.

    C'est aussi pour ça que je ne cotise plus à Surfrider…Ils feraient mieux de trouver d'autres idées ou de revenir aux "pavillons noirs".

  2. alexposition dit :

    d'accord avec vous ce n'est pas a nous de nettoyer la merde et le petrole pour des grands patrons qui s'en foutent puisqu'ils vont a la plage a st barth…POUR CE QUI EST DE SURFRIDER je pense que tu as tort de ne plus cotiser mais c'est ton point de vue ils font quand meme du bien a l'ocean et celui ci nous le rend bien…qu'ils ayent deverser leurs dechets devant je ne sais quelle mairie ou quelle assemblée!!!la oui j'irais ramasser deux ou trois obus histoire de faire du bruit

  3. En espérant que cela ne se reproduira pas cette année… : https://blog.surf-prevention.com/2010/03/17/bixent

Laisser un commentaire