Eh oui, il y a du surf à Dubai !

Mais il semble désormais interdit… Cela paraît aberrant d’interdire le surf sur un spot mais il faut savoir que, pas si loin de chez nous, le surf est déjà interdit en été à Biarritz sur le spot du Miramar et que certaines personnes (les mêmes que celles qui sont contre les « planches à roulettes » et les cacas de chiens…) aimeraient élargir cette interdiction à tous les spots de Biarritz, y compris la Grande Plage

A Dubai, la Municipalité considère les surfeurs comme des dangers publics pour les nageurs.

La police s’est donc mise à faire des descentes à la plage et à coller des prunes (55 dollars) aux personnes se pointant avec une planche de surf sur le spot. Des permis de conduire auraient même été retirés (?!?)…

Les surfeurs avancent qu’ils sauvent plus de vies qu’ils n’en menacent en venant en aide aux baigneurs en difficultés dans le courant. La noyade d’un nageur sur le spot de Sunset Beach vendredi dernier aurait peut-être été évitée s’il y avait eu des surfeurs autour pour aider.

Cent personnes étaient rassemblées le week-end dernier pour protester contre cette interdiction de surfer.  Scott Chambers de Surf Dubai qui organisait la manifestation a déclaré : « nous surfons ici depuis 1992 et, à ce jour, aucune blessure de baigneur occasionnée par un surfeur n’a été recensée sur ce spot ».

Sunset Beach, également connu sous le nom de Burj al Arab Open Beach, est la seule plage accessible à Dubai qui bénéficie des houles générées par le vent qui souffle dans le Golfe Persique.


Agrandir le plan

Une pétition a été mise en ligne sur Internet par les surfers de Dubai et sera remise à la Municipalité.

Mark Jones, un père de famille qui vit à Dubai, voulait apprendre à surfer à ses filles quand l’interdiction est survenue : « maintenant, je ne sais pas comment je vais pouvoir leur enseigner ce sport qui fait partie de la culture familiale » a-t-il déclaré.

D’autres surfeurs pensent sérieusement s’expatrier si le surf est définitivement interdit à Dubai.

Pour le moment, les surfeurs n’ont d’autre choix que de se tourner vers les autres Emirats pour trouver des vagues.

Les skateurs connaissent bien la problématique de l’interdiction de leur sport dans certains lieux publics. On pourrait maintenant reprendre leur slogan « Skateboarding is not a crime » et l’adapter au surf : « Surfing is not a crime ! »

D’après article paru dans The National intitulé « Les surfeurs sauvent des vies… » paru le 29 mars 2009.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

5 Commentaires

  1. Guillaume dit :

    Signez la pétition contre l'interdiction du surf à Dubai ici : http://petitionspot.com/petitions/saveoursurf

  2. Djoh dit :

    Et a Dubai, c'est aussi le Surf sur internet qui est censure (ok, hors sujet).

  3. Guillaume dit :

    Les surfeurs australiens vivant à Dubai subissent la situation. Pour continuer à surfer, certains ont même proposé de veiller sur les baigneurs vu qu'il n'y a pas de lifeguards à Dubai : http://www.goldcoast.com.au/article/2009/04/02/65

  4. Edouard dit :

    Salut je voulais avoir des nouvelles de cette "interdiction" de surfer a Dubai, si c'est toujours le cas car je devais y aller l'année prochaine pendant deux ans voilà.

  5. marcel dit :

    salut,

    j'ai habité 2 ans a Dubai en 2003, franchement les vagues sont pas terrible, et il y en a rarement… j'ai du me faire 3 bonnes session… par contre Oman a un super potentiel et c'est pas trop loin en voiture.

    un conseil prend un cours de kite!

    a oui, il y a les surferofdubai.com, si tu veux prendre un verre et voir des films avec des surfers expatriés.

Laisser un commentaire