Le GEPOS et le CHU de Bordeaux ont mis en place une étude épidémiologique pour mieux connaître les pathologies ORL touchant les surfeurs, notamment l’exostose et l’otite externe.

10 questions toutes simples et rapides à cocher pour faire avancer les connaissances sur vos problèmes d’oreille et améliorer leur prévention.

Questionnaire anonyme à compléter une seule fois par surfeur.

Plus vous serez nombreux à y répondre, plus cette étude aura un intérêt médical et scientifique.

Surf Prevention est partenaire de cette étude lancée par le GEPOS.

Cliquez ICI pour répondre au questionnaire.

Exostose Prevention / Hugues Oyarzabal / Photo Aquashot / Création Christophe Lestage / Copyright www.surf-prevention.com

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

10 Commentaires

  1. hubert dit :

    Bonjour,

    J'ai des problèmes d'oreille dû au surf et à l'exostose. J'ai essayé tous les types de bouchons possibles et imaginables carje surfe beaucoup…

    Ce que j'ai trouvé de mieux c'est la Patafix.

  2. Guillaume dit :

    Aïe !

    La Patafix n'est pas du tout faite pour ça… C'est un coup à te pourrir le conduit auditif voire l'oreille moyenne en cas de perforation tympanique.

    Les boules Quies special natation ou les Ear Putty par exemple sont beaucoup plus adaptées !

  3. hubert dit :

    Je sais bioen qu'à l'origine ce n'est pas fait pour cela mais ca marche super bien !

    Pourquoi veux tu que des Ear putty ou des plug genre "sapin" ne me perforent pas le tympan en cas de chute , et la patafix oui ! ?

    Et comment veux-tu te perforer le tympan si tu as un bouchon ?

    Franchement je ne vois pas comment, à moins que le bouchon s'enfonce dedans dans la chute !

    La patafix colle sur les pourtours de l'oreille, à l'exterieur et empêche l'eau de rentrer

    L'eau ne passe plus, l'oreille est seche lorsque l'on sort et la pâte s'adapte totalement à l'oreille (plus d'irritation). Les bouchons ne sautent plus non plus lors de chutes car la patafix a tendance à coller un peu à l'oreille (mais rien ne reste dedans en l'enlevant !).

    C'est LA solution et peut etre que ceux qui travaillent sur les bouchons d'oreilles feraient bien de se pencher sur une pâte du style Patafix, peut etre moins nocive (car au niveau nocivité j'en sais rien, on ne connait pas les conséquences…)

  4. La Patafix n'est PAS indiquée pour se protéger les oreilles.

    La Patafix sert à fixer temporairement de petits objets sur le mur, le bois, le verre, le métal, le plastique, la porcelaine, …

    On ne peut donc absolument pas la conseiller pour étanchéifier les oreilles.

    Des résidus peuvent rester dans le conduit : il faut un otoscope pour le constater.

    De plus, des effets secondaires locaux sont à redouter.

  5. damien dit :

    Les bouchons proplugs sont tops

  6. fred dit :

    Auricular plug N°1

  7. mais qui a eu cette idée de Patafix! c'est n'importe quoi! ça endommage l'oreille même…

  8. Sorky protection dit :

    Essayez le sorky en vente en surf shop, pharmacie et sur internet.!!!! Recherchez sorky sur internet vous comprendrez la révolution! j'ai essayé c'est parfait et on entend en plus

  9. mika dit :

    récemment touché à l'oreille, je ne peux que conseiller de porter des bouchons
    en effet suite à une chute sur l'oreille lors d'un take off hasardeux, le choc et la pression de l'eau m'a perforé le tympan, mais non seulement le choc, suite à ça de l'eau est passé derrière le tympan provoquant une perte de l'équilibre persistante, et perdre l'équilibre dans l'eau peut entrainer la noyade, non seulement cela, mais me sentant perdre connaissance j'ai eu juste le temps d'avertir des surfeurs au line up qui sont venu me secourir avant que je perde connaissance, et m'on sorti de l'eau m'évitant certainement la noyade.
    Donc en plus de proteger de l'exostose, des otites, cela peut également éviter la perforation du tympa avec les risques que cela comporte

  10. Bonjour, j’ai pratiqué le surf à l’étranger sur des petites vagues, je suis un débutant. J’ai au sol un très bon équilibre malgré des jambes fines ce qui m’a aidé à tenir très rapidement sur ma planche et dès que j’étais sur la hauteur d’une petite vague, boum je tombais à l’eau.J’en étais malade car lorsque je contemplais les autres surfers je me disais  » purée mille sabord elles ne sont pas si hautes « . J’ai appris que j’ai perdu 50% d’audition et me promenant sur des forums j’ai découvert que l’oreille jouait un rôle très important pour l’équilibre.En fait j’ai je pense le vertige même si ce n’est pas si haut. Si parmi vous on pouvait me donner quelques conseils je vous saurai reconnaissant. Xavier à hxavier26@gmail.com

Laisser un commentaire