On redoutait que la grippe aviaire  (H5N1) venue d’Asie du Sud-Est ne provoque une pandémie mondiale ; c’est la grippe porcine en provenance du Mexique qui semble la précéder.

L’Organisation Mondiale de la Santé est en état d’alerte maximale.

« Because there are human cases associated with an animal influenza virus, and because of the geographical spread of multiple community outbreaks, plus the somewhat unusual age groups affected, these events are of high concern ».

Traduction : « Ces événements sont très inquiétants car il y a des cas humains associés avec un virus de grippe animal, mais aussi à cause de la dispersion géographique de plusieurs foyers épidémiques et parce que l’âge des groupes touchés est inhabituel « , a écrit l’OMS dans un communiqué publié vendredi soir.Note de Surf Prevention : ce sont surtout de jeunes adultes sains qui sont touchés pour le moment.

Les premiers signes de l’épidémie au Mexique ont été diagnostiqués fin mars, avec une augmentation du nombre de cas en avril.

« C’est un virus qui a muté des porcs et s’est transmis à un homme », a précisé le ministre mexicain de la Santé, José Angel Cordova Villalobos .

Le Mexique a annoncé vendredi un bilan de 20 cas mortels de grippe porcine confirmés et de 40 autres probables ( leur origine est encore à l’étude ).

Les Etats-Unis sont également touchés. 6 personnes auraient déjà été touchées en Californie et 2 au Texas. 75 enfants d’une école de New York pourraient être contaminés selon certaines sources.

Il semblerait que le virus H1N1 soit sensible à l’oseltamivir (TAMIFLU) mais résistant à l’amantadine et à la rimantadine.

Pour tenter d’enrayer la propagation de la maladie, le gouvernement mexicain a ordonné vendredi la fermeture des écoles et universités publiques et privées de la ville de Mexico et de l’Etat de Mexico. Une vaste campagne de vaccination a été lancée par la mairie de Mexico.

Les autorités sanitaires ont également recommandé aux Mexicains de pas se serrer la main ni de s’embrasser et d’éviter de se déplacer en métro. Il est recommandé de porter des masques et d’éviter les lieux public autant que faire ce peut.

La ville de Mexico a également décidé de fermer ses bibliothèques, musées et théâtres publics. Les concerts sont également annulés : le groupe The Rasmus vient d’annuler son concert.

Des pays voisins comme le Pérou, le Costa Rica ou encore le Chili se sont mis en vigilance sanitaire. Mais quand on sait que ce genre d’épidémie peut se répandre comme une traînée de poudre dans le monde, à cause de la rapidité des transports aériens notamment, on se dit que tous les pays devraient déjà être en alerte pour prévenir une pandémie incontrôlable.

La France a déjà mis en place une cellule de crise. « Aucun cas de grippe porcine touchant les humains ou de maladies respiratoires en lien avec de tels cas n’a été recensé à ce jour sur le territoire français », a fait savoir la Direction Générale de la Santé.

En attendant d’en savoir plus sur la gravité de cette épidémie, Surf Prevention recommande de reporter son surf trip ou son voyage au Mexique.

Devant tout syndrome grippal, consultez sans attendre votre médecin généraliste, a fortiori si vous avez passé les vacances de Pâques au Mexique…

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

9 Commentaires

  1. Aurélie dit :

    Nonnnnn c'est trop cruel je veux pas reporter mon voyage au mexique , je pars vendredi c'est mon voyage de noce !!!

  2. BOUBOU dit :

    Hé, pauvre pomme,(terme poli)

    Des centaines voire des milliers de personnes sont peut être en train de crever et toi, aussi intelligente et sensée que Paris HILTON, tu t'en fais pour ton voyage de noce ?….. Belle solidarité humaine et sociale, n'est ce pas ? Chapeau Madame.

  3. Guillaume dit :

    Je me pose quand même la question de savoir avec quelles souches du virus ils vaccinent la population mexicaine en ce moment.

  4. En fait, la mise au point d'un vaccin mettra plusieurs mois.

    J'ai été estomaqué de voir aux informations ce soir l'interview de Michel Barnier sur le porc français qui n'a rien à voir dans l'histoire !!!

    J'ai l'impression que les medias ne saisissent pas encore les tenants et les aboutissants de cette épidémie potentiellement catastrophique.

    La vraie question pour moi est de savoir s'il ne faut pas interdire ou limiter au maximum les vols entre le Mexique et l'Europe.

    Les voyageurs de retour du Mexique ne devraient-ils pas se voir prescrire du Tamiflu en prophylaxie post-exposition à titre systématique ?

    Ce sont les vraies questions auxquelles les autorités sanitaires doivent apporter une réponse immédiate.

    Ce n'est pas tout de dire aux patients de consulter leur médecin généraliste; il faut aussi expliquer aux généralistes ce qu'ils doivent dire au patients…

    Pour l'instant, je n'ai reçu aucune consigne des autorités sanitaires alors que mes patients ne manqueront pas de m'interroger dès lundi…

  5. Si vous revenez d’un voyage au Mexique :

    Appelez le 15 ou votre médecin traitant si vous percevez les symptômes suivants dans les 7 jours qui suivent votre retour :

    – Fièvre ;

    – et/ou toux ;

    – et/ou courbatures ;

    – et/ou fatigue ;

    Au cours de cet appel, précisez votre itinéraire au Mexique, les lieux fréquentés et votre date de retour ;

    Suivez les préconisations du centre 15 ou celles de votre médecin traitant et évitez les rassemblements de foule et les lieux publics (métro, supermarché, collectivités,…)

  6. Lily dit :

    Aurélie, conseil d'amie, laisse tomber tout de suite et sans hésiter ton voyage de noces !! Si on en croit les informations, il y a lieu d'être pessismiste avec cette histoire de virus. Et encore, en France, je trouve que le gouvernement est optimiste (voire complètement inconscient, ou menteur, je ne sais pas…) : ils se retranchent derrière l'argument "on n'importe pas de porcs en France"… Alors que le virus se transmet d'homme à homme et que des avions venus du Mexique ont déchargé leur cargaison de voyageurs pendant les vacances scolaires qui se terminent. Sûr que ton agence de voyage, si elle est sérieuse, te déconseille de partir, et à mon avis, si elle est sérieuse (bis) ils te proposeront une autre destination… Allez, croisons les doigts pour que ce virus ne vienne pas jusqu'en Europe…

  7. Guillaume dit :

    J'ai également laissé un commmentaire sur tf1.lci.fr :

    le 25/04/2009 à 23h33

    Le principe de précaution ne s'applique pas ici. On nous parle encore des porcs mais c'est maintenant des humains en partance et surtout revenant du Mexique qu'il faut s'inquiéter. Il faudrait que les autorités sanitaires prennent des mesures plus radicales que de dire aux gens d'aller voir leur médecin généraliste ou d'appeler le 15 en cas de symptômes… On ne connaît pas encore la gravité de cette épidémie : dans le doute il faudrait donc prendre les précautions maximales en limitant ou en interdisant la circulation des personnes entre les pays touchés et l'Europe. Cela ne durerait peut-être que quelques jours mais cela limiterait les risques de pandémie mondiale. Mais peut-être est-il déjà trop tard avec des français de retour du Mexique potentiellement contaminés qui iront au boulot lundi, au supermarché et dans le métro propager le virus sans le savoir…

    Guillaume, Biarritz

    Pour voir les autres réactions : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/0,,4392935…

  8. Guillaume dit :

    Les dernières infos en suivant ce lien : https://blog.surf-prevention.com/surf/alerte-gripp

  9. Boson de Higs dit :

    Petits rappels de prévention pour rassurer.

    1 le virus est tué à 60° C donc RAS pour les escalopes .

    2 si transmissions il doit y avoir celà viendra en effet par les personnes qui reviennent (ou sont déjà revenues…(:-( des zones contaminées, ou par les personnes contacts..(transmission inter humaine avérée)

    3 donc il faut inciter au civisme: toute personne qui revient d'une de ces zones.. devrait rester chez elle en quarantaine entre 48 et 72h le temps de l'incubation (ou non), et ne pas aller tousser et cracher dans un bus bondé à 5h du soir…

    4 les signes : comme une grippe traditionnelle : fièvre+ toux+ courbatures

    5 transmission : Aérienne "les gouttelettes " quand on tousse crache ou éternue

    6 un geste civique: Observance du port du masque, chirurgical ou FFP2 (à voir) : pour se protéger soi même et/ou empêcher de contaminer son environnement quand le moment sera venu, et s'il arrive un jour… en attendant ne tuons pas encore Babe……

Laisser un commentaire