Dans cette vidéo :
– rappel des conseils de base pour tenter de limiter la contagion de la grippe mexicaine.
– comment ce virus de la grippe est-il passé du porc à l’homme ?
– Roselyne Bachelot nous répète que nous serions le pays « le mieux préparé du monde » à la prise en charge d’une épidémie de grippe porcine.

Ce n’est pas l’avis de tout le monde : Le Pr Raoult, chef du laboratoire de virologie à l’hôpital de la Timone à Marseille  a déclaré que tout en ayant un vaccin à disposition, on a déjà du mal à gérer la grippe saisonnière en France qui fait chaque année plus de 2 millions de cas et 5.000 morts dans notre pays. « (…) avec un nouveau variant et sans vaccin, on court à la catastrophe ».

Selon lui, « on réagit dans l’urgence, on met en place des cellules de crise, on dépense des millions pour des masques dont on ne sait même pas s’ils sont plus efficaces qu’un masque de papier, on met en place des politiques de défense immédiate, mais on ne structure rien ».

J’ai entendu ce Professeur ce matin sur France Info et je rejoins son analyse : les malades vont se retrouver dans les salles d’attente des urgences ou dans les cabinets des médecins généralistes où ils contamineront patients et soignants…

Contrairement à un pays comme l’Italie, il semblerait que le circuit d’acheminement et d’isolement du patient atteint d’une maladie infectieuse contagieuse ne soit pas au point.

Dans son interview à La Provence, le Pr Raoult a enfoncé le clou : « En France, nous n’avons ni l’habitude, ni les services, ni les circuits pour faire face à de telles épidémies ».

La France le pays le mieux préparé du monde à la grippe porcine ? L’avenir nous le dira.

Dr Guillaume Barucq.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags:

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire