Polémique autour des combinaisons de natation
J’ai toujours cru qu’un nageur devait nager en slip de bain.
Apparemment, ils ont maintenant le droit de porter une combinaison, tout comme les surfeurs !
Le problème est qu’une combinaison permet de mieux flotter.
Les surfeurs qui cassent leur leash dans les vagues et qui doivent rentrer à la nage le savent bien.
Et comme on flotte mieux avec une combi, on n’a plus besoin de fournir le même effort pour se maintenir en surface.
Résultat : il n’y a plus qu’à se propulser pour avancer.
Le raisonnement paraît évident. Et pourtant des combinaisons de plus en plus performantes sont proposées aux nageurs professionnels en compétitions nationales et internationales.
Les records de France, d’Europe et même les records du monde tombent un à un. Ils sont même pulvérisés.
Mais parle-t-on vraiment du même sport avec ces combinaisons ? Pour le surf en compétition, l’utilisation d’une combinaison ne pose aucun problème, mais pour la natation c’est un tout autre débat.
Alain Bernard a battu le record du monde en 100 mètres nage libre ; Frédéric Bousquet, celui du 50 m nage libre lors des derniers championnats de France de natation à Montpellier.
La combinaison italienne Jaked en polyuréthane a fait couler beaucoup d’encre : elle est en cours d’homologation, ou d’interdiction, mais cela n’a pas empêché les futurs recordmen de l’utiliser…
Amaury Leveaux qui ne portait pas cet équipement pour des raisons éthiques, et qui a (donc ?) plus ou moins « raté » ces championnats a poussé un coup de gueule dans le journal Sud-Ouest du dimanche 26 Avril 2009 : il a estimé que pour l’amélioration des records, on ne parlait plus de centièmes de secondes mais presque de secondes entières. Il trouve écoeurant que les Fédérations de natation tolèrent qu’on nage les phases finales d’une compétition de ce standing avec une combinaison non homologuée.
Le plus grand flou artistique reigne autour de l’homologation de ces combinaisons. Certains n’hésitent pas à parler de dopage « technologique ».
Au Guignols de l’info hier, Philippe Lucas avait même l’idée de faire nager un dauphin : si les « torpilles »sont autorisées, pourquoi pas les dauphins ???
Que pensez-vous de cette polémique ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
2 Commentaires
On dirait qu'on galère encore plus à enfiler ces combinaisons en polyurethane (40 minutes sont nécessaires) que certaines combinaisons de surf ziperless… Sauf que les surfeurs doivent parfois mettre leur combi mouillée sur le parking du spot en plein hiver et non dans un bassin surchauffé !
Je crois qu'il faut vivre avec son temps, et c'est une erreur d'interdire ces combinaisons.Ceux qui veulent rester dans la préhistoire, qu'ils y restent. J'espère que les hommes iront plus vite grâce à de nouveau produit, que des records du monde seront encore battus. C'est ce que le publique attend. A l'intérieur des combinaisons il y a des hommes qui nagent, et ce sont les meilleurs à l'arrivé. Ceux qui rouscaillent, ce sont ceux qui ont un complexe d'infériorité. La combinaison ne pardonnera pas la faute de nage, un mauvais mouvement ou une faute de trajectoire.