Site icon Blog Surf Prevention

Accident de kitesurf mortel à Bidart

C’est la triste loi des séries : après l’accident dramatique d’un kitesurfeur à Saint-Laurent de la Salanque le 20 Avril 2009, c’est un jeune homme qui a péri sur la Côte Basque en pratiquant le kitesurf.

Le jeune homme de 23 ans est décédé mardi 28 avril 2009 en fin d’après-midi des suites de ses blessures après avoir été projeté sur un parking alors qu’il pratiquait le kite surf sur la plage à Bidart.

La victime n’avait apparemment pas l’intention de se mettre à l’eau dans la mer démontée mais avait mis son harnais et testait sa voile sur le sable de la plage de l’Ouhabia.

Mardi en fin d’après-midi le vent et la houle étaient inhabituellement forts pour la saison.

Le jeune kiteboardeur a été emporté par une bourrasque et a atterri violemment contre le parking de la plage.

Les médecins du Samu 64A de Bayonne qui l’ont trouvé inconscient vers 19h30 n’ont pas pu le ranimer.

Comme le fait remarquer le Dr Jean-Michel Campagne, médecin urgentiste au Centre Hospitalier de la Côte Basque et spécialiste des accidents de plage, cet accident n’aurait pas eu les mêmes conséquences si le kitesurfeur était retombé sur l’eau. Malheureusement la victime a été emportée dans le mauvais sens et la collision contre le bitume ne lui a laissé aucune chance.

Cet accident est le premier du genre sur le Côte Basque où le kite surf est encore peu pratiqué mais dont la pratique tend à se démocratiser.

Il devient urgent d’avancer sur la prévention des accidents de kite surf. Le kite est sans nul doute l’un des sports de glisse aquatiques les plus accidentogènes.

La victime s’appelait Sylvain Barrou et était étudiant à l’école d’ingénieur de l’ESTIA à Bidart.

Nou adressons nos condoléances à la famille et aux proches de la victime.

Quitter la version mobile