Y a-t-il des cas de grippe A /H1N1 en France ?

C’est très probable a déclaré Madame le Ministre de la Santé Roselyne Bachelot ce matin.

Mais nous attendons toujours la confirmation biologique formelle par le laboratoire qui travaille au séquençage des virus de type A identifiés.

Le professeur Olivier Lortholary, chef de service de Maladies Infectieuses à l’hôpital Necker, a confirmé sur France Info qu’il avait bien dans son service un homme de 37 ans, revenant d’une zone à risques (en l’occurrence le Mexique) avec des symptômes grippaux et porteur d’un virus de grippe A non saisonnière. On parle encore de cas probable pour un tel patient en France mais un tel cas clinique aurait déjà été confirmé comme un cas avéré dans d’autres pays. Ce qui explique le décalage entre les annonces de la France et celles des autres pays qui participe à la confusion générale.

En réalité, la confirmation virologique de cas avérés en France n’est plus qu’un secret de polichinelle pour les spécialistes. Cette confirmation n’a d’ailleurs que peu d’intérêt à partir du moment où l’on sait que des pays européens voisins ont déjà confirmé des cas (Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Belgique, Suisse). Un virus transmissible par voie aérienne ne connaît pas les frontières ! A fortiori avec les nombreux déplacements au sein de l’Union Européenne et rassemblements de la population, que l’on n’a pas cherché à limiter en ce 1er Mai.

Il faut maintenant se poser les vraies questions :

Quelle est la gravité de cette grippe A /H1N1 ?

Quelle est sa contagiosité ?

Et surtout quelle est la bonne stratégie thérapeutique ? Donner du Tamiflu à tous les malades ne risque-t-il pas d’entraîner une résistance rapide du virus A / H1N1 à ce traitement ? Le problème est que nous avons encore peu d’alternatives dans le traitement efficace des virus grippaux.

Dr Guillaume Barucq.

Sur la vidéo YouTube ci-jointe, l’interview édifiante d’un journaliste qui revient du Mexique qui ne se fait pas examiner et qui ne reçoit aucune information…

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags:

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire