Asthmatiques, surfez à pleins poumons !
Demain mardi 5 Mai 2009, se déroulera la Journée Mondiale de l’Asthme. Elle se déclinera en France autour du thème : « Asthmatiques, vivez à pleins poumons ! » lancé par l’Association Asthme et Allergies.
C’est l’occasion de rappeler que le sport est très bénéfique chez les asthmatiques : il améliore la maladie, fait diminuer les doses du traitement. Il améliore également la qualité de vie des asthmatiques et leur donne confiance en leurs capacités physiques.
Il ne faut pas hésiter à inscrire les enfants asthmatiques dans un club de sport (un club de surf par exemple !) pour qu’ils fassent du sport en plus des heures d’Education Physique et Sportive à l’école.
Plus l’enfant s’exerce, moins il sera essoufflé. Un exercice physique régulier permet également de diminuer les crises d’asthme d’effort.
Rappelons qu’il convient de bien s’échauffer progressivement, surtout quand on est asthmatique.
L’idée reçue qu’il faut dispenser les enfants asthmatiques de sport est totalement fausse ! Le sport dans des conditions optimales ne peut que leur faire du bien.
L’asthmatique lui-même doit apprendre à différencier un simple essoufflement au premier tour de piste (ou au premier passage de barre pour le surf) d’une crise d’asthme d’effort qui survient généralement après l’effort quand les bronches se resserrent.
Avant de mettre un enfant asthmatique au sport, il faut que son traitement de fond soit bien équilibré ; l’administration d’un médicament bronchodilatateur avant l’effort permet de mettre l’enfant dans les meilleures conditions pour lui épargner une crise d’asthme d’effort qui pourrait le traumatiser et le décourager de persévérer.
L’effort doit être progressif dans sa mise en route (échauffement) et à l’arrêt (s’arrêter progressivement).
Si malgré ces conseils, une gêne persiste, il faut bien évidemment reconsulter son pneumologue.
Vous pouvez consulter d’autres conseils sur la fiche Surf Prevention : Surf et Asthme .
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire