GROSSE HOULE A THURSO EAST POUR L’ENTREE EN LICE DES TÊTES DE SERIES POUR LE SECOND TOUR DU O’NEILL COLD WATER SERIES ECOSSE

2 Mai 2009 – Thurso, Ecosse – Ce samedi tant attendu a tenu toutes ses promesses sur le O’Neill Cold Water Classic par Swatch avec une houle de 2m à 2m50 à Thurso East qui a permis de lancer le second tour.

C’est par contre la météo qui est venue jouer les troubles faits; le soleil généreux et le léger vent cross-shore de début de matinée, ont ensuite cédé leur place à la grêle, à un vent à décorner les boeufs et à la pluie.

« Je n’ai pas pu réellement surfer pendant ma série à cause de la grêle » a déclaré Nathan Hedge. « J’espérais vraiment que les grêlons n’allaient pas devenir plus gros. »

Alors qu’un groupe de surfeurs était déjà à l’eau à 4 heures du matin pour s’acclimater aux conditions, la compétition a démarré à 6h30 pour effectuer le plus de séries possibles dans la journée.

Les Britanniques ont bien tiré leur épingle du jeu avec les qualifications d’Alan Stokes et de Sam Lamiroy, même si Sam a cassé l’un de ses ailerons sur une manoeuvre.

Il y a eu également quelques contre performances notables, avec les éliminations de l’ancien surfeur de l’ASP World Tour Sunny Garcia et du jeune espoir hawaiien John John Florence.

La plus grosse surprise, qui ne devrait plus en être une car l’épreuve en est à sa quatrième édition, a été la météo qui a contraint les organisateurs à suspendre la compétition à 14h30 à cause d’un fort vent de sud-ouest.

Les australiens Nathan Hedge et Jarrad Howse, respectivement vainqueur de l’édition 2007 et vice champion de la même année, ont tout de même eu le temps de se qualifier pour le prochain tour en remportant chacun leur série.

C’est la quatrième participation de Nathan Hedge au Cold Water Classic Ecosse et, il apprécie tous les aspects de cette aventure, même la grêle.

« J’étais venu la première année car c’était une nouvelle épreuve sur le circuit, » a-t- il déclaré. « L’Ecosse est vraiment un endroit à part et quand je dis aux gens que je pars en Ecosse, ils restent bouche bée. »

« Le froid n’est pas quelque chose qui me dérange, » poursuit Nathan. « Je sais que j’ai de très bonnes combinaisons alors l’eau froide n’est pas un handicap. En plus, les compétitions des Cold Water Classic Series offrent vraiment de bonnes vagues. »

Nathan Hedge, qui est un ancien surfeur de l’ASP World Tour, compte bien se requalifier cette année pour l’élite. Une victoire ici en Ecosse comme en 2007, lui permettrait en plus de repartir une nouvelle fois avec la fameuse épée des Highlanders.

« Il m’a fallu plusieurs mois pour ramener l’épée chez moi à cause de la douane, qui considérait que c’était une arme, » a-t-il déclaré. « Mais aujourd’hui, elle est sous mon lit. »

« Je voyage beaucoup en ce moment alors je n’ai pas eu le temps de l’accrocher mais, j’espère bien pouvoir en mettre une autre en travers une fois qu’elle sera au dessus de ma cheminée et c’est pour ça que je suis ici. »

JOURNÉE MARATHON POUR LE O’NEILL COLD WATER SERIES ECOSSE PAR SWATCH QUI BRAVE LES ÉLÉMENTS

3 Mai 2009 – Thurso, Ecosse. La météo typiquement écossaise a mis à rude épreuve le O’Neill Cold Water Classic Ecosse par Swatch aujourd’hui mais, c’est la compétition qui est sortie vainqueur de cette confrontation !

Malgré un vent froid de nord-est et des pluies torrentielles, la compétition a pu démarrer à 7h40 à Brims Point dans des conditions que quelques surfeurs ont décrit comme étant « exigeantes mais satisfaisantes ».

Même le légendaire photographe de surf Larry Haynes a reconnu qu’il a lutté dans ces vagues d’environ 2 mètres alors que le second tour touchait à sa fin et que le 3ème était lancé.

« Cela a été vraiment dur, » a déclaré Larry. « J’y ai laissé beaucoup d’énergie. Je me suis fait broyé par une série fantôme qui m’a collé au fond et j’ai aussi été traîné plusieurs fois jusqu’au bord et à chaque fois, j’ai dû nager contre le courant pour revenir au line up et faire des images. »

Le jeune et talentueux australien Owen Wright, malgré « qu’ il ait ramé sans arrêt contre le fort courant’, a impressionné sur ses vagues du second tour. Il a obtenu deux bonnes notes, un 8.43 et un 7.17, pour remporter sa série et prouver que sa place de leader au classement ASP WQS n’est pas un hasard. Il est évidemment l’un des favoris pour le titre qui se décidera dans les prochains jours.

Avec une marée montante et des courants de plus en plus forts, la compétition a été suspendue à la fin du second tour juste après le déjeuner. Puis les organisateurs ont décidé d’utiliser le format mobile de l’épreuve.

Une heure plus tard, après avoir déménagé plus au sud en pleine campagne écossaise, le 3ème tour a démarré sur le Bowl de Brims.

Nathan Hedge et Luke Munro ont remporté assez facilement leur série et ont pour l’instant été les deux surfeurs les plus en vue de ces premiers tours.

« Je prends vraiment du plaisir, » a déclaré Luke Munro. « Thurso a tout ce dont nous avons besoin, de la bonne cuisine, de la bonne pêche et des bonnes vagues, c’est mon étape préférée sur le tour. »

Luke, qui a bien sûr fait le déplacement en Ecosse pour la compétition, a aussi pris le temps de découvrir la région et a trouvé le temps pour s’offrir quelques parties de pêche assez fructueuses apparemment.

« Nous avons attrapé quelques truites brunes, » a-t-il déclaré. « J’avais amené ma canne dans mes bagages et on avait un petite flasque de whisky pour nous tenir chaud. C’est vraiment un endroit magique, on ne peut qu’aimer cette région… »

Russell Winter a été le premier des deux surfeurs britanniques encore en lice à se qualifier pour le troisième tour alors que Reubyn Ash doit surfer demain.

« J’ai déjà gagné cette épreuve alors je suis en confiance ici, » a déclaré Russell. « Et je connais bien les vagues car j’ai beaucoup surfé ici mais, cela reste dur. »

Avec des prévisions assez similaires pour les prochains jours, les choses ne devraient pas devenir plus facile !

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire