Alexandre Gregoire en SUP dans les gorges du Verdon. Copyright Laurent Gayte.


Les gorges du Verdon sont un magnifique canyon (le plus grand canyon d’Europe et le deuxième canyon du monde) situé entre le département du Var et celui des Alpes de Haute-Provence.

Note de Surf Prevention : un canyon est une vallée profonde dont les parois verticales ont été creusées par un cours d’eau. Tout le monde connaît le Grand Canyon du Colorado aux Etats-Unis qui est l’un des plus grands du monde.

Les gorges du Verdon résultent de l’érosion de la rivière du Verdon. Cette vallée étroite et encaissée est surplombée par de gigantesques falaises de roches calcaires.

On pratique déjà différents sports dans cet environnement magique : rafting, canyoning, canoë kayak, voile, ski nautique, pêche mais aussi parapente, escalade, randonnée pédestre, équitation, VTT, …

Le surfeur polyvalent Alexandre Grégoire a montré récemment qu’on pouvait aussi y surfer sur un stand-up paddle board !

Pour lire l’interview d’Alexandre Grégoire sur Surf Prevention, cliquez ici .

Dans Stand Up  Journal (volume seventeen, number one), Laurent Gayte, photographe officiel de Manosque, qui a immortalisé ces exploits a raconté : « tout était difficile là-bas – y accéder, y surfer et prendre des photos ! (…) Nous avons dû transporter tout le matériel le long de falaises étroites (…). Pour prendre des photos, je devais escalader les falaises pour trouver les meilleurs angles et la bonne lumière. Mais la récompense de mon travail a été ces couleurs profondes et une communion avec la nature sauvage… »


A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

1 commentaire

  1. Les Gorges du Verdon sont un terrain de jeu à risques comme vient le rappeler ce triste fait divers :

    "Un homme qui pratiquait du canyoning dans les gorges du Verdon (Var) avec un groupe d'amis a disparu, aspiré dans un tourbillon, a-t-on appris auprès des secours. En dépit des moyens mobilisés, un hélicoptère, un Groupe de recherches et d'intervention en milieux périlleux (GRIMPE) et deux équipes canyon du Var et des Alpes-Maritimes, l'homme n'a pas été retrouvé.

    L'accident s'est produit dans les cahots de l'Imbut, une zone où se situent des siphons et des cheminées rendant dangereuse les évolutions nautiques.

    Selon le commandant Alain Baïges, qui coordonnait les opérations de secours, le débit du Verdon était très élevé «13 m3 seconde, empêchant les sauveteurs de se mettre à l'eau».

    Les pompiers ont demandé à EDF de réduire le débit mais, toujours selon la même source, «il faut attendre sept heures avant que le débit ne soit que de 0,5 m3 seconde».

    L'alerte a été donnée en fin d'après-midi par des amis du disparu qui sont remontés, sous le choc, pour certains côté Var, pour d'autres côté Alpes-de-Haute-Provence."

    Source AFP

Laisser un commentaire