BILLABONG PRO TAHITI présenté par Air Tahiti Nui.
3e des 10 étapes de l’ASP World Tour 2009 (Championnat du Monde de Surf).
Teahupoo, Tahiti.
Du 9 a 20 Mai 2009.

EN DIRECT sur www.billabongpro.com.


DAY 10 – 2e et 3e Tours KELLY SLATER ET JOEL PARKINSON ÉLIMINÉS! ANDY IRONS TOUJOURS EN COURSE

 TEAHUPOO, Tahiti (Lundi 18 Mai 2009) – Après quatre journées consécutives sans compétition, le Billabong Pro a finalement repris ses droits, avec les meilleurs surfeurs du monde fin prêts pour une journée complète de compétition à Teahupoo offrant des vagues de 1m – 1,50m.

3ieme étape du Championnat du Monde ASP 2009, le Billabong Pro a vu ses favoris qualifiés pour les quarts de finales: C.J. Hobgood (USA), 29 ans,Taj Burrow (AUS), 30 ans, et Michael Campbell (AUS), 35 ans, ainsi que Taylor Knox (USA), 38 ans, actuellement no.14 mondial et vétéran du tour,qui a éliminé le no.1 mondial Joël Parkinson, 28 ans après avoir scoré la meilleure vague de la journée a 9.03 points.

 « On a essayé tant bien que mal de trouver un bon spot au début de la série. J’ai réussi à scorer un « 6 points », puis plus rien, plus de vagues. Joël (Parkinson) était fatigué d’attendre et a utilisé sa priorité sur une vague qui ne lui a pas donné grand-chose. Puis, une bonne vague est arrivée en suivant et j’étais plutôt bien placé. Je pensais vraiment qu’il n’y aurait plus de vagues dans cette série, et j’avais besoin de scorer un « 6 points». Je suis content de remporter cette série et rentrerai a la maison supercontent  » rapporte Knox.

Le second tour a également eu son lot de surprises et d’action garantie. Aritz Aranburu (EUK), 23 ans, actuel No. 39 mondial, a causé la surprise de la compétition, en éliminant le 9 fois champion du monde Kelly Slater (USA), 37 ans.

Pour Aranburu, ce fut la première victoire cette saison. Le jeune surfeur basque a scoré une impressionnante combinaison de vagues de 17.27 points contre 15 points pour Slater.

« Kelly (Slater) est le meilleur compétiteur et surfeur du monde, j’ai vraiment essayé de me concentrer. Une fois que j’ai réussi à scorer ma première vague, j’ai ressenti encore plus de pression car surfant contre Slater je savais ce qu’il pouvait scorer en ayant la priorité. J’ai tenté de minimiser toute pression et j’ai été chanceux d’avoir pris cette seconde vague ».

La victoire ne fut pas facile avec les surfeurs scorant les plus fortes combinaisons de vagues de la journée. Mais ce fut Aranburu qui l’emporta après avoir un scoré une note impressionnante de 9.77 points pour un tube très profond en début de série.

Aranburu surfera maintenant le 3ieme tour contre le no.9 mondial Damien Hobgood.

Pour Slater, ce décevant résultat le place pour la 3e fois consécutive à la 17ieme place cette saison, laissant beaucoup de monde se demander si le Floridien est vraiment motivé pour se lancer dans une campagne pour un 10ieme titre mondial.

« Ca va me donner une excuse pour prendre de longues vacances. Je ne sais pas trop encore. C’est vraiment le moment de prendre une décision. Ca va être dur de remporter le titre mondial avec de tels résultats. Je ne suis pas ici pour tout remporter mais je ne veux pas non plus me retrouver dans les derniers. J’ai encore une chance de revenir à mi-saison, mais je ne sais pas. Je pense que j’ai trop de choses en tête en ce moment ».

Slater se doit toujours de confirmer s’il participera à la prochaine compétition du tour ASP 2009 à Hang Loose Santa Catarina au Brésil, du 27 Juin au 5 Juillet prochain.

Mick Fanning (AUS), 27 ans, ancien champion du monde (2007) et actuel no.2 mondial élimine son compatriote Ben Dunn (AUS), 23 ans, lors du 2nd tour lors des toutes dernières secondes de la série avec une vague à 9.17 points, se qualifiant in extremis pour le 3ieme tour.

« C’était une série difficile. On se battait pour scorer des 3 points vers la fin. J’ai essayé en vain de trouver un tube – il n’y en avait pas beaucoup. Heureusement pour moi, ce tube est arrivé , je pouvais entendre «cinq » dans le compte à rebours, j’ai ramé et pris ce tube au dernier moment. »

Fanning surfera le 3ieme tour contre son compatriote Australien Tom Whitaker, 29 ans.

Jordy Smith (ZAF), 21 ans, actuel No. 3 mondial, s’est blessé ce matin sur le récif après une mauvaise manœuvre, mais cela n’a pas arrêté le prodigieux surfeur sud-africain, qui score la seconde meilleure combinaison de la journée avec un 16.33 sur 20 contre Heitor Alves (BRA), 27 ans.

« J’ai chuté en début de série, mais heureusement pour moi, ce n’était pas une blessure sérieuse. C’était difficile de surfer dans de telles conditions, il n’y avait pas beaucoup de tubes, mais il y avait quelques bonnes vagues tout de même. Félicitations à Luke (Egan), il fait du bon boulot ».

Andy Irons (HAW), 30 ans, ancien champion du monde et ancien vainqueur du Billabong Pro Tahiti (2002) a pris une année sabbatique, mais a tout de même accepté une wildcard pour participer à la compétition.

« Revenir en compétition, c’est comme reprendre son vélo, ça fait un peu peur. Je suis un peu rouillé. Si on avait de telles vagues dans toutes les compétitions ce serait bien, mais quand on pense à Teahupoo, tu penses plus à des vagues de 3,4 m. C’était donc différent de surfer ces vagues, mais tout de même de bonnes vagues. »

Irons crée la surprise en éliminant le no.2 mondial de la saison 2008, Bede Durbidge (AUS), 26 ans, lors du 2nd tour du Billabong Pro Tahiti. « Ce n’est jamais facile de se retrouver face à Bede (Durbidge). Il est en forme et très fort et a fini second l’année dernière. C’est un gars super et j’ai beaucoup de respect pour lui. Il n’a pas beaucoup de chance en ce moment, mais je suis sûr que la chance va tourner. Merci encore à Billabong qui m’a permis de participer à cette compétition ».

Andy Irons se retrouvera face à Bobby Martinez (USA), 26 ans, lors du 3ieme tour du Billabong Pro Tahiti. Les organisateurs se réuniront demain dès 6h30 pour évaluer les conditions pour une possible reprise de la compétition dès 7h30.

Le meilleur du Billabong Pro Tahiti présenté par Air Tahiti Nui est disponible sur www.billabongpro.com


BILLABONG PRO TAHITI ROUND 2 RESULTS:
Heat 7: Taylor Knox (USA) 11.50 def. Kai Otton (AUS) 10.63
Heat 8: Joel Parkinson (AUS) 13.26 def. Heiarii Williams (PYF) 9.67
Heat 9: Andy Irons (HAW) 13.16 def. Bede Durbidge (AUS) 12.00
Heat 10: Bobby Martinez (USA) 9.17 def. Dayyan Neve (AUS) 7.94
Heat 11: Adriano de Souza (BRA) 11.67 def. Dustin Barca (HAW) 8.80
Heat 12: Jordy Smith (ZAF) 16.33 def. Heitor Alves (BRA) 14.34
Heat 13: Aritz Aranburu (EUK) 17.27 def. Kelly Slater (USA) 15.00
Heat 14: Damien Hobgood (USA) 16.06 def. Dean Morrison (AUS) 9.00
Heat 15: Mick Fanning (AUS) 13.84 def. Ben Dunn (AUS) 11.43
Heat 16: Tom Whitaker (AUS) 14.16 def. Tim Boal (FRA) 4.50

BILLABONG PRO TAHITI ROUND 3 RESULTS:
Heat 1: C.J. Hobgood (USA) 15.50 def. Jay Thompson (AUS) 6.17
Heat 2: Taj Burrow (AUS) 12.04 def. Kieren Perrow (AUS) 9.40
Heat 3: Mick Campbell (AUS) 15.07 def. Josh Kerr (AUS) 8.50
Heat 4: Taylor Knox (USA) 15.46 def. Joel Parkinson (AUS) 5.57

REMAINING BILLABONG PRO TAHITI ROUND 3 MATCH-UPS:
Heat 5: Andy Irons (HAW) vs. Bobby Martinez (USA)
Heat 6: Adriano de Souza (BRA) vs. Jordy Smith (ZAF)
Heat 7: Aritz Aranburu (EUK) vs. Damien Hobgood (USA)
Heat 8: Mick Fanning (AUS) vs. Tom Whitaker (AUS)

UPCOMING BILLABONG PRO TAHITI QUARTERFINAL MATCH-UPS:
QF 1: C.J. Hobgood (USA) vs. Taj Burrow (AUS)
QF 2: Mick Campbell (AUS) vs. Taylor Knox (USA)
QF 3: TBA
QF 4: TBA

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire