Arrivage de méduses sur la Côte Basque
Les surfeurs et les baigneurs de Biarritz ont eu la mauvaise surprise de découvrir aujourd’hui les eaux de baignade infestées de bancs de méduses de différentes espèces.
Il est probable qu’elles se soient rapprochées des côtes poussées par le vent de mer d’ouest qui souffle ce jour. Le réchauffement brutal du climat n’est peut-être pas étranger au pullulement des méduses.
Première alerte ce matin où les baigneurs des Ours Blancs au Port-Vieux ont eu droit à un bain pour le moins urticant.
Sur la Grande Plage de Biarritz, les maîtres-nageurs-sauveteurs ont eu à gérer plusieurs brûlures dans la matinée. Ils ont préféré fermer le bain pour éviter que les nombreux vacanciers présents sur la station balnéaire en ce long week-end de Pentecôte ne prennent un risque pendant leur baignade ou leur session de surf.
Rappelons que les méduses peuvent occasionner des lésions sévères ou des malaises augmentant le risque de noyade.
Retrouvez les conseils en cas de piqûre de méduse sur Surf Prévention.
Je vais sur la plage prendre quelques photos et je partirai en stand-up paddle board faire une reconnaissance équipé avec combinaison intégrale / gants / chaussons / cagoule ou d’un Stingersuit .
En fait, il s’agit surtout de toutes petites méduses transparentes et violettes.
10 Commentaires
Mes contacts Facebook me signalent également des méduses sur Bidart, Anglet, en Gironde au Porge et même jusqu'à La Torche en Bretagne…
Les méduses étaient encore bel et bien présentes aujourd'hui à Biarritz et plusieurs surfeurs en ont fait les frais…
En ce qui me concerne, j'avais sorti la combinaison intégrale, les gants et les chaussons. J'ai fait en sorte de tomber le moins possible de mon Stand-Up Paddle pour ne pas avoir à mettre la tête sous l'eau.
Dans un courant entre 2 pics, je me suis retrouvé à pagayer au milieu d'un banc de méduses assez fourni en petites méduses marrons et violettes…
Effectivement; J'étais hier à la Cote des Basques près de la Villa Belza (où il y a moins de courant):En surfant mon alaia (surf planki) ,je me suis fait sévèrement piqué sur le bras!La méduse était marron.Cela fait bien mal et j' ai le bras comme brulé.J'ai nettoyé doucement avec du sable mouillé et de l'eau de mer pour enlever les cellules invisibles…L'année dernière(ou celle d'avant),il y en avait aussi des violettes, du coté du Miramar; on avait joué dans l'eau à une bataille de méduses et elles ne piquaient pas (ou très peu)! J'ai un beau-frère qui craint énormément les piqures, je crois meme qu'il puisse en mourir!
Faut-il nettoyer la plaie rapidement pour ne pas garder de traces de brulures?
Pourquoi les méduses piquent parfois, et d'autres non?
Si tu es allergique,et que tu gonfles (film: la chèvre) tu peux mourir de la mort ? A quoi ça sert la dose d'adrénaline dans le frigo?
Ce site est génial! Merci.
J'habite près de Bayonne et après avoir surfé sur diverses plages ces derniers jours, la plus touchée par cet arrivage est celle de Bidart. Les plages d'Anglet sont plutôt clean.
J'ai remarqué que les méduses (marron) piquent à l'arrêt et non lorsqu'on panique et qu'on patoge en plein dedans ! xD
Bad news : je suis parti ramer en SUP à la Grande Plage aujourd'hui et il m'a semblé qu'il y avait encore plus de méduses que les autres jours et qu'elles avaient tendance à être un peu plus grosses.
Sous la Roche Percée au Miramar, c'était infesté et j'ai fait ce que je pouvais pour éviter de tomber de mon stand-up dans ce bouillon de méduses…
Comme la mer est calme en ce moment, elles ont tendance à stagner sur nos côtes.
Le problème est le même plus au Sud en Gipuzkoa où les méduses ne sont jamais arrivées aussi tôt dans la saison :
Lu sur le Diario Vasco :
«Empezamos a verlas en marzo y nos sorprendió bastante porque tradicionalmente no empiezan a aparecer hasta que se calienta un poco el agua. Nunca hasta este año las habíamos visto tan pronto». Las causas que explican su presencia son múltiples aunque simplificando se podrían reducir a dos: la ausencia de depredadores como tortugas o grandes atunes que antes se las comían y la creciente dilución en las aguas marinas de contaminantes como fosfatos o nitratos que les sirven de alimento.
Lire l'article :
http://www.diariovasco.com/20090604/al-dia-local/…
Pour les piqures(brulures)de méduses: le meilleur c'est la mousse à raser!!!!!!
aatttteeennnntttiiooonn elles sont a la plage du grand crohot !!!!
Attention encore aujourd'hui à un nouvel arrivage de méduses sur Biarritz
bah voilà que des méduses,algues et cochonneries se baladent au porge océan !
Parfois, je me demande si un spot de surf sans contraintes existe !