Construction du premier reef artificiel en Angleterre
Le reef artificiel est une alternative aux piscines à vagues pour créer de nouveaux espaces récréatifs pour les surfeurs et autres « wave riders » .
Un récif artificiel, ce n’est pas si cher, c’est écolo et ça peut rapporter gros… On avait évoqué un temps la construction d’un reef artificiel à Biarritz en face de la Cité du Surf mais je crois que ce projet est tombé à l’eau.
A Boscombe en Angleterre, la construction du premier reef artificiel européen est en bonne voie !
Comment construire un récif artificiel ?
On transporte des milliers de tonnes de sable dans des sacs et on les ancre sur le fond marin. Ce type de projet est écologique.
Un reef artificiel, combien ça coûte ?
Le projet anglais en cours aurait vu son prix passer de 1,6 millions d’euros à 3,4 millions d’euros.
Mais un énorme retour sur investissement est prévu compte-tenu du pouvoir attractif touristique pour les surfeurs notamment (si la vague fonctionne, j’irai moi-même y faire un tour !).
Un tel récif fait partie d’un projet global de réaménagement du front de mer. A Boscombe, des appartements de haut standing (par Hemingway Design), des restautants et des surf shop ont été construits sur la côte.
Les aléas de la météorologie.
La construction d’un récif artificiel nécessite un temps clément et une mer calme. Des conditions météo défavorables ont retardé la construction du reef de Boscombe qui avaient commencé à l’automne 2008 et devraient s’achever fin octobre 2009.
Le reef artificiel a été mis au point par ASR Ltd .
Source : Yahoo .
1 commentaire
C'est une excellente chose. Je travaille au Conseil Général de la Gironde en tant que technicien aux infrastructures et j'ai eu cette idée il y a quelques mois, je me demandais si ce genre de choses existait déjâ sans vraiment faire des recherches spécifiques. Je pense effectivement que c'est un type de projet qui peut être très rentable avec toutes les conséquences économiques qui pourraient être engendrées.
Je suis très heureux de voir que des personnes calées dans ce domaine puissent réaliser un tel ouvrage. Reste à voir la qualité des vagues au final. Si ça marche, j'espère que ce genre de projets puisse se développer en Gironde et sur toute la côte atlantique…