Après avoir passé tout l’hiver à se triturer les méninges, après des centaines et des centaines d’emails, de coups de téléphone, des semaines à scruter les cartes météo, des journées et des nuits sur Skype en conversation avec les autochtones… nous avons enfin les dates du Oxbow World Longboard Tour 2009 !

Une saison sous le signe de l’exploration, avec deux nouvelles destinations pour les longboarders : le Japon et les Maldives.

Du 28 juillet au 2 août, vous retrouverez ainsi la crème des Longboarders mondiaux à Tahara au Japon. Tahara est une vague bien connue des surfeurs et verra, pour la première fois, la communauté des longboarders exprimer leur talent pour cette première étape du Oxbow World Longboard Tour.

Après cette étape au Pays du Soleil levant, la seconde épreuve n’en sera pas moins exotique. C’est en effet sur le spot mythique de Pasta Point sur l’île magique de Chaaya aux Maldives que l’étape finale du circuit mondial de longboard se tiendra. Du 26 au 31 octobre, les meilleurs longboarders mondiaux s’affronteront dans les eaux turquoise des Maldives pour décrocher le titre de Champion du Monde de Longboard.

« Nous sommes fiers de continuer à offrir aux meilleurs longboarders de la planète, deux étapes de rêve sur le circuit mondial. Authenticité, élégance et performance sont des valeurs qui nous unissent au longboard depuis toujours et ces deux événements promettent d’être à la fois passionnants et formidablement conviviaux », a déclaré Eric Bonnem, Directeur Général d’Oxbow.

Pour rappel, le circuit 2008 comptait deux étapes, Anglet et San Clemente et a vu la victoire finale revenir à Bonga Perkins, devant le jeune français Antoine Delpero.

Une saison 2009 sera à suivre sur www.oxboworld.com

Le cru 2009 va être bien plus palpitant avec les nouvelles règles mises en place.

Cette année, le format va rassembler 32 longboarders qualifiés :

– Les 16 meilleurs du classement 2008.
– Les 2 qualifiés des 7 régions qui composent l’ ASP.
– 2 wild cards.

Tous les longboarders s’affrontent en tête à tête dès le premier tour de l’épreuve. Aucun repêchage possible, la tension sera à son comble !

Le passage de 48 à 32 longboarders permet à tous les participants d’avoir accès au prize money.

Le prize money de 50.000 dollars sera réparti de la manière suivante :

– Les éliminés du premier tour, classés 17 ème, gagneront 800 dollars.
– Les éliminés du second tour, classés 9 ème, repartiront avec 1.150 dollars.
– Les quarts de finalistes, classés 5 ème, empocheront 2.000 dollars.
– Les demi – finalistes, classés 3 ème, toucheront 2.500 dollars.
– Le finaliste remportera 5.000 dollars
– Le vainqueur se verra attribuer les 10.000 dollars.

Voici en avant-première l’affiche du Japon qui intègre l’imprimé all over fort appelé pica – surf de la collection Printemps – Été 2010.

Du 28 juillet au 2 août 2009 se déroulera à Tahara au Japon la première étape du Oxbow World Longboard Tour 09.

Un événement qui réunit l’élite mondiale du Longboard :

Cette compétition organisée sous l’égide de l’ASP (Association of Surfing Professionals) est ouverte aux meilleurs longboarders du monde.

Les surfeurs du TOP 16 2008 participeront à cette épreuve très attendue, ainsi que les deux premiers du classement de chaque région qui compose l’ASP : Afrique, Japon, Australie, Europe, Hawaii, Amérique du Nord, Amérique du Sud.

Les deux wild cards (invitation offerte à un sportif pour participer à une compétition) ont été décernées au français Rémi Arauzo et au japonais David Kinoshita…

TOP 16 (2008)
Perkins Bonga HAW
Delpero Antoine FRA
Ingleby Harley AUS
Moir Matthew ZAF
McPhillips Colin USA
Bage Eduardo BRA
Creignout Timothee FRA
Rajzman Phil BRA
Snow Ned HAW
Salazar Alex(Picuruta) BRA
Viudes Jamie BRA
Jensen Taylor USA
Maurin Romain FRA
Matos Amaro BRA
Young Bryce AUS
Soto Duane de HAW

ASP EUROPE
Skinner Ben UK
Deniel Alexis FRA
ASP HAWAII
Sallas Kai HAW
Edwards Keegan HAW

ASP AFRICA
Macleod Dylan ZAF
Neal Jared AUS

ASP SOUTH AMERCIA
Bahia Carlos BRA
Rodrigo Danilo BRA

ASP NORTH AMERICA
Silvagni Tony USA
Osborne Kevin USA

ASP JAPAN
2 concurrents à déterminer

WILD CARDS
Arauzo Rémi FRA
David Kinoshita JAP

Oxbow et Oscar K dévoilent le « Trophée de la tradition » : ce Trophée sera remis au vainqueur du Oxbow WLT.

Depuis sa création en 1985, Oxbow a toujours été empreint d’une identité culturelle forte. Une identité qui s’enrichit aux contacts d’artistes venant d’horizons très différents, à l’image d’Oskar K, sculpteur bordelais, qui a réalisé le trophée du futur Champion du Monde de Longboard.

Une oeuvre d’art qui sera remise lors de l’étape ultime du Oxbow World Longboard Tour, en novembre prochain aux Maldives.

L’artiste Oscar K et son univers de métal :

Travaillant à partir de matériaux de récupération, Oscar K plonge Oxbow et le longboard dans un univers féerique et décalé, alliant avec subtilité humour et prouesse technique. Le trophée représente un personnage tenant une planche, tous deux réalisés en pièces de métal soudées. Sur la planche, les plaques soudées les unes aux autres donnent un aspect
quasi-aquatique, telles des écailles de poisson.

Le personnage, quant à lui, est composé de divers matériaux allant d’un intérieur de pot de scooter en passant par des clés plates. Avec un aspect volontairement décalé voire délicat, Oscar K affirme ainsi toute la fragilité de l’homme face à la grandeur de l’océan, tout en insistant sur la symbiose heureuse que l’homme peut connaître, ne faisant plus qu’un avec sa planche pour dompter la vague.

L’ensemble repose sur un socle en miroir, créant une perspective de profondeur comme une porte ouverte vers le monde marin, tout en donnant l’illusion d’un miroir d’eau
symboliquement fait pour inspirer la solennité et la réflexion personnelle.

Un trophée chargé d’Histoire :
L’artiste appelle son oeuvre « le trophée de la tradition », faisant référence aux racines très anciennes du surf, empreint d’une histoire forte et d’une puissance quasi-mystique.
En effet, dès le quinzième siècle à Hawaï, c’est une épreuve de surf qui servait à désigner le chef de chaque tribu, celui-ci prouvant ainsi sa valeur, sa force et son courage. Ce trophée se veut représentatif de cette tradition, devenant aujourd’hui le maillon qui relie chaque longboarder à ses prédécesseurs, à ses initiateurs depuis l’origine des temps.

Oscar K vit et travaille à Bordeaux. Outre un travail de sculpture, il est également peintre et designer.
http://www.oscark.canalblog.com/

Source : Oxbow.

À propos d’Oxbow :
Depuis sa création en 1985, Oxbow détient une place à part dans l’univers des sports de glisse. Pionnière d’un positionnement sport-mode, ses fondamentaux reposent sur l’ouverture humaine et sportive, sur l’exploration de nouveaux territoires de style et de glisse, sur la créativité et sur l’innovation.

Affiche WLT Chamionnat du monde longboard 2009 Akabane Beach Tahara Aichi Japon

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire