Voici les conseils de prévention des risques les plus fréquents à la plage :

1- Conseils de base :

– Quand il fait chaud, hydratez-vous et rafraîchissez-vous régulièrement pour limiter le risque d’insolation.
– N’allez pas vous baigner après un repas copieux ou arrosé.
– Echauffez-vous et faites des assouplissements avant de faire du sport, qu’il s’agisse d’une partie de beach-volley ou d’une session de surf.
– Rentrez très progressivement dans l’eau en vous mouillant le visage, la nuque puis le reste du corps.
– N’allez affronter l’océan que si vous êtes en bonne forme physique et que votre état de santé est stable.

Sortez immédiatement de l’eau au moindre symptôme de malaise.

2. Protection solaire :

– Vous venez profiter des bienfaits du soleil mais il faut aussi apprendre à vous en méfier. L’excès de soleil favorise la survenue de coups de soleil, véritables brûlures qui augmentent le risque de développer un cancer de la peau.
– Les enfants ont la peau fragile et ne doivent pas être exposés directement au soleil avant l’âge de 3 ans.
– Les sujets roux, blonds ou à peau claire sont ceux qui doivent se protéger le plus efficacement.
– Mais tout le monde doit se protéger : évitez le soleil entre midi et 16 heures, recherchez l’ombre, portez des vêtements légers, un chapeau à large bord et des lunettes de soleil de bonne qualité pour préserver vos yeux.
– Appliquez régulièrement une crème solaire d’indice élevé et adaptée à votre type de peau. La crème ne protège jamais totalement du soleil et ne doit pas vous inciter à prolonger vos bains de soleil.
– Si vous voulez bronzer, exposez-vous très progressivement sur plusieurs semaines sans dépasser une heure par jour.
– Méfiez-vous du temps couvert car les rayons ultraviolets (UV), dangereux pour la peau, traversent la couverture nuageuse : consultez quotidiennement l’indice UV donné avec la météo.

Profitez du soleil avec modération !

3- Protection des oreilles :

– Pensez à vider vos conduits auditifs en secouant la tête sur le côté après le bain et à sécher vos oreilles. Une douleur peut être un signe d’otite souvent favorisée par l’eau chaude et polluée, mais après un choc violent contre l’eau, il peut aussi s’agir d’une rupture du tympan. Une consultation médicale s’impose dans tous les cas pour confirmer le diagnostic.
– Pour éviter ces désagréments, il existe des bouchons d’oreilles ou des bandeaux en néoprène vendus en pharmacie ou dans les magasins spécialisés.

4- Accidents et traumatismes :

Collisions :
Leur nombre est très élevé en été du fait de la surpopulation de certaines plages. Préférez vous baigner dans les zones surveillées aux heures peu fréquentées. Sur le sable, faites attention aux planches des skimboardeurs. Ne vous baignez pas à proximité des surfeurs.

Plaies :
– Elles sont fréquentes à la plage et d’autant plus embêtantes que le soleil et l’eau de mer sont les ennemis d’une bonne cicatrisation.
– Toute plaie doit être nettoyée, désinfectée et surveillée jusqu’à sa guérison.
– Une plaie profonde ou qui saigne abondamment peut nécessiter des points de suture. Si elle devient rouge, douloureuse ou purulente, il peut s’agir d’une infection. Au moindre doute, n’hésitez pas à la montrer à un médecin.

Jeux dangereux :
– Ne creusez pas de trou profond dans le sable dans lequel on peut tomber ou s’enterrer vivant.
– Ne plongez pas ou ne jetez personne au bord de l’eau. La vague de bord (= shore break) est particulièrement puissante et il faut éviter de s’y amuser. Soyez très prudents si vous y pratiquez le bodysurf ou le bodyboard.
– Faites aussi attention quand la mer est basse car il y a moins de fond et qu’on risque de graves traumatismes crâniens et cervicaux en plongeant tête la première.

Conseils aux surfeurs :
– Choisissez un matériel sûr en préférant les planches aux formes arrondies. Pour les enfants et les débutants, il vaut mieux choisir une planche en mousse adaptée au gabarit.
– Utilisez des protections de nose et des dérives souples.
– Un traumatisme sur deux lié à un accident de surf touche la tête : on ne peut que recommander le port d’un casque adapté surtout pour les jeunes surfeurs et quand il y a du monde à l’eau.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire