Greg Long shoote d’énormes vagues…et se blesse
Respect à Greg Long.
Non seulement, il est l’un des big waves riders les mieux préparés à l’heure actuelle mais il ne cède pas à « la facilité » du surf tracté quand les vagues sont humainement prenables à la rame.
Il considère qu’il y a beaucoup moins de plaisir à prendre une vague en tow-in et préfère en prendre beaucoup moins pendant une session à la seule force de ses bras pour ressentir les vraies sensations du take-off.
Il s’est de nouveau illustré à l’occasion de la plus grosse session de la dernière décennie sur le beach break de Puerto Escondido le 24 juillet 2009 dernier.
Il a notamment pris cette bombe qui sera difficile à surpasser pour les XXL Awards 2010…
Interrogé par Stab Magazine, Greg Long, qui semble être un garçon réfléchi, a bien identifié les dangers qui le menaçaient pendant cette session :
– la planche de surf : quand tu tombes dans ce genre de vagues, tu n’as pas envie de garder la planche près de toi car elle risque de te heurter violemment (notamment à la tête). C’est la raison pour laquelle Greg et ses potes ont préféré surfer sans leash (ce qui suppose d’avoir le niveau en natation pour regagner la plage malgré les vagues et le courant). Avec un leash, Greg a l’impression que l’on risque de rester dans la zone d’impact plus longtemps en étant lesté par la planche sous les vagues.
– les courants justement (« rips ») semblables à nos baïnes : le risque était de se faire emporter dans un tel courant en essayant de sortir de l’eau à la nage car le surfeur était alors de nouveau attiré vers le large et reprenait des séries de vagues de plus de 6 mètres dessus.
Greg Long a utilisé un gun 9″6″ Chris Christenson bien épais : les surfeurs de grosses vagues ont remarqué que plus leur planche est lourde, plus le drop au take-off a des chances de passer (certains comme Axi Muniain insèrent même des poids dans leurs boards) .
Greg Long n’a pas utilisé de casque ni de gilet de protection type « impact vest », contrairement à certains de ses camarades.
Une dérive a entaillé profondément Greg Long à la cheville et il a dû se faire recoudre avec 15 points de suture. C’est le gynécologue (!) qui est sur la plage de Puerto Escondido qui s’est chargé des réaliser les points. Quand j’étais à Puerto Escondido, je me demandais si ce gynéco (le Dr Pepe) ne soignait pas plus de surfeurs blessés que de femmes enceintes…
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire