Voici un danger sur les plages de plus que nous n’avions pas encore évoqué sur Surf Prevention : les algues toxiques.

Aujourd’hui deux alertes aux algues toxiques ont été déclarées :

l’une à Villefranche-sur-Mer sur la Côte d’Azur : l’ostreopsis ovata, une algue toxique tropicale était présente à un taux supérieur à la normale (184.000 cellules / litre d’eau pour un seuil d’alerte à 100.000) d’après la Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale (DDASS) des Alpes-Maritimes.

La palytoxine produite par cette algue peut occasionner une symptomatologie bénigne et transitoire : rhinite, toux, fièvre,…en cas d’inhalation mais également des troubles beaucoup plus sévères en cas d’ingestion.

Le réchauffement climatique est l’une des pistes évoquées pour expliquer la prolifération de cette algue en Méditerranée. Elle avait déjà entraîné la fermeture de la plage pendant 12 jours il y a un an.

– l’autre alerte a eu lieu en Bretagne sur la plage de Saint-Michel-en Grève dans les Côtes d’Armor : un cheval et son cavalier se sont enlisés dans un amas d’algues vertes.

Le cheval serait mort asphyxié en s’enfonçant dans l’épaisse couche d’algues. 

Le cavalier a perdu connaissance et a été secouru par des témoins et conduit à l’hôpital de Lannion.

Le docteur Pierre Philippe estime que le cheval et son cavalier ont probablement été intoxiqués par les émanations gazeuses des algues vertes, notamment de l’hydrogène sulfuré. 

En 1999, un ouvrier travaillant au ramasage des algues dans ce secteur avait été hospitalisé en réanimation après avoir été victime d’un malaise pendant son travail.

La prolifération de ces algues serait due à la pollution de l’eau par les nitrates employés dans l’agriculture.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

1 commentaire

  1. Un salarié de 48 ans d'une société de transport des Côtes d'Armor est décédé le 22 juillet alors qu'il venait de vider un caisson d'algues vertes en état de décomposition à la déchetterie de Lantic après son troisième aller-retour de la journée.

    Dix minutes après son dernier déchargement, il avait été retrouvé mort, au pied de son camion.

    Son camion avait fini sa course contre le mur d'une habitation. Dans un premier temps, les autorités avaient cru à un malaise cardiaque. Mais certaines associations en lutte contre les algues vertes soupçonnent un lien de cause à effet avec le travail de la victime. Un chercheur du CNRS émet également de forts soupçons.

    Source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Algues-vert

Laisser un commentaire