Carte postale de Biarritz à Roselyne Bachelot
Chère Madame la Ministre de la Santé,
Je n’ai pas eu le plaisir de vous croiser pendant vos vacances à Biarritz.
Si j’avais eu l’honneur de prendre un jus de fruit avec vous sur une terrasse de notre station balnéaire, j’aurais pourtant eu bien des choses à vous dire…
J’espère que vous avez goûté aux bains de mer et que vous avez pu en apprécier les bienfaits : ne pensez-vous pas que le déremboursement progressif des médicaments d’usage courant pourrait être avantageusement compensé par une prise en charge des cures de thalassothérapie, en centre ou dans le milieu naturel, par notre Sécurité Sociale par exemple ?
Un séjour au bord de la mer pourrait apaiser le stress et atténuer les maux de nos concitoyens présentant certaines pathologies, des troubles psychologiques ou des douleurs rhumatismales. Une cure de thalassothérapie devrait également être prise en charge pour les femmes qui viennent d’accoucher, à une époque où celles-ci doivent souvent reprendre le travail avant même d’avoir pu mener à bien leur allaitement (et ce malgré les recommandations de l’Académie de Médecine).
En tant que Ministre de la Santé et des Sports, vous pourriez également vous rendre un jour sur le site d’une compétition de surf : ce sport, ô combien complet et épanouissant pour nos jeunes, compte des champions du monde comme Pauline Ado, Jeremy Flores ou Antoine Delpero dont on parle trop peu à côté de nos valeureux footballeurs et rugbymen…
Enfin, et à titre plus personnel, j’espère que vous vous pencherez très vite sur le sort des médecins généralistes qui ont de plus en plus de mal à vivre de leur art et dont l’engagement dans des missions de prévention n’est pas reconnu à sa juste valeur.
Dans l’espoir de discuter un jour de tout cela avec vous, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.
Docteur Guillaume Barucq.
Médecin Généraliste.
P.S. : je vous signale quelques dizaines de cas individuels de grippe A probables pris en charge dans les cabinets médicaux de Biarritz ces derniers jours.
P.S. n°2 : si vous, ou votre secrétaire d’Etat Rama Yade, vous décidez à essayer le surf, c’est avec joie que je vous remettrai un exemplaire de mon guide de santé du surfeur et que je vous donnerai même un cours particulier !
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire