Vivre au bord de la mer est le préalable pour pouvoir réellement apprécier les bienfaits de l’océan et pour prendre le temps de découvrir le surf.

L’idéal est évidemment d’habiter sur la côte, non loin de la mer, à l’année.

J’en ai fait le choix dès le début de mes études en optant pour une voie qui me permettrait d’exercer mon métier où je le souhaiterais, en l’occurence à proximité immédiate d’un spot de surf !

J’apprécie au quotidien les avantages de ce choix de vie. Je sais que je pourrais voir plus de patients ailleurs (en allant m’installer dans la banlieue d’une grande ville ou en zone rurale par exemple) mais là n’est pas le plus important. A quoi sert-il de bien gagner sa vie si l’on n’a pas la possibilité d’en profiter au quotidien ?

Le métier de médecin permet encore ( pour combien de temps ? ) de s’installer où on le souhaite mais je serais prêt à vivre d’amour et d’eau fraîche s’il le fallait pour rester près de l’océan.

Je connais de nombreux surfeurs modestes qui sont bien plus épanouis dans leur vie que des cadres parisiens de ma patientèle.

Parmi mes patients justement, certains ont pris la décision courageuse de plaquer leur boulot dans la capitale  : ils ont quitté le stress et la pollution atmosphérique de la grande ville pour la vie plus calme mais tellement plus agréable du bord de mer. Et ils ne regrettent à aucun moment le cycle infernal du « métro-boulot-dodo », même s’ils ont dû faire des concessions salariales ou accepter un poste moins haut placé.

Ce sont parfois de jeunes parents qui prennent cette décision pour pouvoir élever leurs enfants dans un climat plus sain que celui des pics de pollution à l’ozone : les effets positifs de ce changement d’atmosphère sur la santé de jeunes asthmatiques par exemple sont souvent spectaculaires !

Il n’est malheureusement pas toujours possible de trouver du travail sur la côte. Mais on peut aussi travailler dans l’intérieur et revenir quotidiennenment ou plusieurs fois par semaine à son domicile sur la côte. Des hommes d’affaires bossent à Paris mais rentrent tous les soirs chez eux sur la côte basque en prenant l’avion : il faut en avoir les moyens certes mais quitte à faire un long trajet pour rentrer chez soi le soir, autant que cela soit pour se rapprocher de la mer…

Si vous avez déjà exploré toutes les possibilités pour lâcher votre vie à l’intérieur des terres sans trouver de solution, ne désespérez pas ! Mettez de l’argent de côté et profitez de toutes les occasions pour revenir aussi souvent que possible sur la côte pour profiter de l’océan !

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire