Bientôt un avertissement sur les photos retouchées ?
Les magazines ont de plus en plus recours aux logiciels informatiques pour arranger des photos : parfois pour augmenter la taille d’une vague dans un magazine de surf, souvent pour améliorer l’apparence physique d’une personne en gommant ses imperfections (cf. le bourrelet retouché de Sarko dans Paris Match) ou en améliorant le teint, le volume des seins, le galbe des fesses, les abdos ou les pectoraux pour les hommes…
Bref, ce que vous voyez dans les magazines ne reflète pas forcément la réalité ! Et vous n’avez aucun moyen de le savoir, pour le moment…
La députée Valérie Boyer vient en effet de déposer à l’Assemblée Nationale une proposition de loi pour qu’il y ait systématiquement un avertissement sur les photos publicitaires où l’apparence corporelle d’une personne a préalablement été retouchée par un logiciel de traitement d’image type Photoshop.
Ces images peuvent conduire des personnes à croire à des réalités qui n’existent pas et créer des difficultés psychologiques chez celles qui n’arrivent pas à accepter que leur apparence physique soit en inadéquation totale avec ces canons de beauté trafiqués.
La mention indiquerait : « photographie retouchée afin de modifier l’apparence corporelle d’une personne ».
Une amende de 37.500 euros serait prévue en cas de non-respect de cette loi.
Mme Valérie Boyer, qui s’est déjà investie dans la prévention de l’anorexie et de l’obésité (cf.vidéos ci-dessous) a précisé qu’il s’agissait bien d’un objectif de santé publique.
Cette mesure devrait concerner les publicités dans la presse, les photographies à usage commercial, les affiches publicitaires, les photos sur l’emballage d’un produit et même les photographies des affiches de campagne politique ou les photographies d’art.
Voir sa proposition de loi contre l’anorexie.
L’avis de Valérie Boyer sur l’obésité :
Voir son avis sur la pilule Alli .
Video en haut de l’article : campagne Dove pour toutes les beautés : http://www.pourtouteslesbeautes.com/.
1 commentaire
… des nouvelles de ce projet de loi ?…. parce qu'il me semble qu'il n'y a toujours rien de mentionné sur les photo(shop)s malgré la pertinence de cette proposition de loi …