Tremblement de terre meurtrier à Padang
Un séisme d’une magnitude de 7,6 sur l’échelle de Richter – et une forte réplique d’une magnitude de 6,8 – ont fait au moins des centaines de morts sur l’île de Sumatra bien connue des surf-trippeurs.
Compte-tenu de la précarité des habitations de nombreuses victimes sont encore ensevelies sous les décombres.
La côte ouest de Sumatra est une zone à hauts risques sismiques.
Les catastrophes naturelles s’enchaînent dans la région ces derniers jours.
1 commentaire
Communiqué de Presse Médecins du Monde : 7/10/2009
Séismes à Sumatra : Une équipe de MdM opérationnelle au nord de Padang
Depuis ce week-end, une équipe de Médecins du Monde intervient au nord de Padang pour apporter des soins, soutenir les centres de santé et évaluer les besoins médicaux sur les zones sinistrées. L’équipe témoigne de la situation au 7 octobre.
Une équipe de 10 personnes (médecins, infirmiers, logisticiens et coordinateur) est arrivée samedi 3 octobre à Padang afin d’évaluer les besoins médicaux dans le district de Padang Pariaman, à 90 km au nord de Padang. MdM a également acheminé un kit médico-chirurgical permettant la prise en charge de 150 blessés et un kit catastrophe pour 1000 personnes pendant 15 jours.
Dès dimanche, Médecins du Monde a mis en place une première clinique mobile permettant d’atteindre les villages les plus reculés et d’apporter des soins et des médicaments aux populations toujours très isolées. « La première phase d’urgence médicale est à présent derrière nous, aujourd’hui nous devons faire face à des pathologies telles que les infections respiratoires et suivre plus particulièrement les personnes les plus vulnérables dont les enfants » explique Frédéric Robin, coordinateur du programme MdM .
Depuis le lundi 5 octobre, l’équipe médicale a effectué plus de 300 consultations. Deux autres cliniques mobiles seront opérationnelles dès jeudi pour apporter un soutien psychologique, évaluer l’état sanitaire de la population et recueillir des données épidémiologiques.
« Ce week-end, l’équipe MdM est également venue en appui d’un centre de soins de la zone qui avait du mal à faire face à l’afflux de personnes». Certains centres de soins ayant été endommagés, l’objectif est d’apporter un soutien au système de santé ébranlé par la catastrophe.
« Enfin, certains villages aux alentours de Padang ont été très touchés, jusqu’à 80% des logements ont été détruits…Selon les premières estimations provisoires, il y aurait près de 130 000 maisons détruites ou endommagées, soit quatre à cinq fois plus de sans-abris. Avec l’arrivée de la saison des pluies, il est donc urgent d’offrir des abris aux populations», alerte le coordinateur de la mission. Afin de répondre aux besoins les plus urgents, Médecins du Monde mettra en place dès la semaine prochaine des distributions de tentes, de bâches, de couvertures, de moustiquaires, de nattes et de kits d’hygiènes pour plus de 1 500 familles.
« On le voit bien sur le terrain, les gens viennent nous voir alors qu’ils ne sont pas forcément malades. Ils sont perdus, certains traumatisés. Ils ont perdu leur maison. En intervenant ainsi, nous apportons aussi un soutien moral aux populations », estime Frédéric Robin.