Scott Henrich, un surfer de 54 ans, s’est fait attaquer par un requin lundi 19 Octobre 2009 sur le spot de Kalama Bowls à Maui.

Il s’était mis à l’eau avant l’aube (fortement déconseillé) vers 6 heures du matin dans de petites conditions : un petit mètre de houle de sud.

Il avait rejoint le line-up situé à moins de 300 mètres du bord et s’était assis sur sa planche en attendant sa première vague (il était le seul surfeur à l’eau et il y avait une personne sur un surf ski).

Soudainement un requin d’environ 3 mètres est arrivé par surprise et lui aurait attrapé la jambe droite au-dessus du genou.

Pour se dégager le surfer aurait frappé à 2 reprises dans « le nez » du requin.

Le gars en surf ski l’a aidé à sortir de l’eau mais Scott a dû ensuite regagner le centre-ville à pieds : il a arrêté une moto pur lui dire d’appeler le numéro d’urgence 911. Les passants lui ont fourni leurs T-shirts pour faire compression sur les plaies et stopper l’hémorragie. Il a été transporté par ambulance au Maui Memorial Medical Center à Wailuku.

Scott Henrich a nécessité 100 points de suture pour refermer ses blessures de la cuisse et de sa cheville droite.

Il est ensuite rentré à son domicile où il est apparu plus désolé pour sa planche sur mesure Bill Hamilton 8′ endommagée par le requin que pour lui-même…

Il a déclaré connaître les risques de surfer à l’aube mais y être quand même allé en connaissance de cause (incorrigibles ces surfeurs…). Cet accident n’était pas sa première rencontre avec un requin et il n’envisage nullement d’arrêter le surf après cette attaque.

Lire l’histoire complète sur le Honolulu Advertiser.

Lire les conseils de prévention des attaques de requin.

Cette attaque est la deuxième de l’année qui touche un surfer à Hawaii (le 6 août 2009, un surfer nommé Dylan Winter Crawford s’était fait arracher le nose de sa planche par un requin à Kawa’a Beach sur Big Island).

Les statistiques semblent indiquer qu’il y aurait plus d’attaques de requins à Hawaii pendant les mois d’octobre et novembre ; reste à comprendre pourquoi…

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. […] This post was Twitted by surfprevention […]

Laisser un commentaire