Ile de Vancouver, Canada, 27 octobre 2009

Alors que l’étape canadienne du O’Neill Cold Water Classic a avancé au tour des 96 lors d’une journée ensoleillée à Tofino, les grands noms du surf ont pris d’assaut les eaux froides du Pacifique. Mais c’est encore le surfer local Peter Devries qui a fait le spectacle.

Prenant d’assaut sa série avec une foule immense sur la plage pour le soutenir, Peter a brillé avec un score total de 14.27 contre l’enfant prodige Hawaïen Dusty Payne et la star sud africaine Damien Fahrenfort.

« J’étais un peu plus nerveux que d’habitude avant ce heat. Je ne voulais pas aller dans l’eau et sortir quelques scores faibles », dit Peter. « Je pouvais voir la foule sur la plage mais je ne pouvais l’entendre au large. C’était génial de sortir de l’eau et d’être supporté par des gens sur la plage ».

Surfant dans ses conditions locales, Peter ne ressentait pas le froid en dépit de la température de l’eau. « Ce n’est pas trop mal en ce moment » dit Peter « il fait finalement assez chaud pour cette période de l’année ».

On ne pourrait pas en dire de même pour l’Hawaien Dusty Payne. « C’est l’eau la plus froide que je n’ai jamais touchée » déclare Dusty qui se qualifie dans sa série juste derrière Peter. « Je ne pense pas que je puisse un jour m’acclimater à ces conditions. Il faisait tellement froid dans l’eau que j’oubliais parfois que je surfais une série, j’essayais juste de ne pas geler ».

Le Cold Water Classic Series porte parfaitement son nom ici au Canada ; « C’est super qu’O’Neill trouve du surf dans ces endroits sauvages reculés » dit Dusty. « Je n’imaginais pas que ce serait au point qu’ils amènent des gens dans une région de Snowboard pour surfer ».

« Je devrais amener une planche de snowboard plutôt qu’une planche de surf maintenant » déclare t-il.

Cory Lopez, John John Florence et Charly Martin sont trois grands noms du Surf en eaux chaudes -venant respectivement de Floride, Hawaii et Guadeloupe- qui se sont battus dans ces conditions pour se qualifier au tour des 48.

On retrouvera aussi au prochain tour le gagnant de l’étape Ecossaise du Cold Water Classic, Lord Adam Melling qui a gagné sa série dans laquelle malheureusement deux surfeurs locaux canadiens se sont faits sortir : Sep Bruhwiler et l’ambassadeur de l’événement Noah Cohen.

“Ca ne m’a jamais traversé l’esprit que je viendrais au Canada pour une compétition de surf » avoue Adam. « J’apprécie pourtant assez. Normalement, l’eau et les conditions froides sont accompagnées de houle, donc je ne me plains pas”.

“ J’ai regardé quelques photos de la parcelle de terrain dans les Highlands que j’ai obtenue grâce à ma victoire lors de l’étape Ecossaise du Cold Water Classic » dit Adam. « C’est vraiment bien. Je pense avoir utilisé une fois dans mon pub local le titre de Lord gagné là-bas! ».

Bien que la houle ait baissé doucement depuis hier, le vent a par chance lui aussi fait de même dès que la première série est entrée à l’eau dans des vagues d’un mètre à Chesterman’s beach. Cependant alors que la journée avançait, le vent s’est levé jusqu’à ce que les conditions ne permettent plus de poursuivre la compétition. La journée s’est donc terminée après la série 13 dans le tour des 96 avec des conditions prometteuses pour les journées à venir.

Vancouver Island, Canada, 28 Octobre, 2009

Après les vents forts et le froid de la journée d’hier, le O’Neill Cold Water Classic Canada a connu une journée calme (certes grise) avec une houle propre de deux mètres pour le quatrième jour de compétition.

Profitant encore une fois de son format mobile, la compétition est retournée à Cox Bay, Tofino, afin de profiter de conditions presque parfaites pour ce WQS 6 étoiles.

« C’est ce que j’attendais en termes de conditions en venant au Cold Water Classic » déclare Luke Monroe. « Il y a du bon surf et c’est un lieu incroyable ».

« Je n’étais jamais venu au Canada auparavant » dit-il. « Quand je pensais venir ici, j’ai toujours imaginé que ce serait à Banff ou à Whistler, et pas pour surfer. »

Second en Ecosse (mais vainqueur d’une parcelle de terrain et du titre de Lord) Luke Monroe apprécie les conditions d’eaux froides ; «Beaucoup de gens me disaient que je me débrouillerais bien dans l’eau froide » déclare t-il. « Pourtant je ne sais pas pourquoi. Je viens de la Gold Coast. Mais l’eau froide et les combinaisons ne me dérangent pas”.

La série du jour eut lieu à 13h30 quand Kevin Sullivan, Nat Young et Dion Atkinson ont emballé la foule présente sur la plage avec le meilleur surf de la compétition, dans une série dont l’issue qui s’est dévoilée dans les dernières secondes.

Nat Young a obtenu un impressionnant 9.77 sur sa première vague, mais il lui a fallu attendre les dernières secondes de la série pour trouver une vague à fort potentiel et remonter à la seconde position.

Le vainqueur de la série Kevin Sullivan a impressionné avec un 9.6 et c’est malheureusement Dion Atkinson qui a manqué de peu sa place pour le tour des 48, malgré une vague notée 9.0 points.

Même si ce fut une journée inspirante au niveau du surf, ce ne fut pas facile pour les gars.

« Quand je suis sorti de l’eau, je pouvais à peine utiliser mes jambes » raconte le local de Santa Cruz, Nat Young. « C’est tellement fatiguant là-bas. En plus, je suis dans une combinaison 4mm, donc j’ai tellement chaud maintenant, mais ma tête est gelée !».

Et il n’était pas le seul. Le surfer Jarrad Howse est aussi sorti épuisé de sa série, mais content d’être passé. « C’est vraiment dur au large » dit-il « Il y a des bonnes vagues mais c’est dur. Mes jambes le ressentent vraiment. Et j’ai l’impression d’avoir la tête grosse comme une pastèque ! ».

En dépit de la difficulté, tous les surfeurs ont vraiment adoré l’expérience.

Nathan Hedge qui a participé à tous les O’Neill Cold Water Classic en faisait partie.

« Ces compétitions sont spéciales car elles vous emmènent dans des endroits qui sont non seulement géniaux au niveau du Surf mais aussi très intéressants à visiter » déclare Nathan. « De plus, je reste avec Sepp Bruhwiler, ce qui est un moyen génial de découvrir la région de l’intérieur. C’est un vrai personnage » raconte t-il. « C’est génial de voir une autre partie de la vie ici (la pêche et d’autres activités) ».

Alors que la compétition a avancé dans les deux premières séries du tour des 48 avant que le crépuscule ne marque la fin de la compétition, la surprise vint de l’élimination du vainqueur de l’étape Ecossaise du Cold Water Classic et actuel leader du circuit WQS, Adam Melling.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire