Site icon Blog Surf Prevention

Tristes Tropiques : un livre pour réfléchir sur le voyage

La disparition de Claude Lévi-Strauss est l’occasion de lire – ou de relire – « Tristes Tropiques ». Ce livre propose une autre vision du voyage que celle de l’exotisme et/ou du sensationnel que l’on retrouve si souvent de façon stéréotypée dans les récits de voyages, dans les magazines de surf par exemple.

Quand on part en surf trip, il faut prendre conscience que l’on change non seulement de lieu mais aussi de temporalité (les habitants des Mentawaii n’ont pas encore le dernier iPhone…) et de classe sociale (un SMIC en France équivaut à une fortune dans un pays pauvre).

Tristes Tropiques, c’est la vision désenchantée d’un monde où des peuples et leur environnement ont parfois souffert de notre « arrogante civilisation occidentale ».

Le livre commence de façon radicale : « Je hais les voyages et les explorateurs ».

Pour lire la suite :

retrouver ce média sur www.ina.fr

Interview de Claude LEVI STRAUSS par Bernard RAPP. Il explique la phrase qui commence son livre « Tristes tropiques » : « Je hais les voyages et les explorateurs ». Couverture du livre « Tristes tropiques » paru chez l’éditeur Plon. Il voulait se désolidariser de cette vogue des voyages et des explorateurs de la salle Pleyel où allait le Tout-Paris. Pour l’ethnologue le voyage n’est pas un but mais un moyen. Ce qui compte est ce que nous rapportons comme connaissances et informations. Ce n’est pas le côté touristique.

Quitter la version mobile