Site icon Blog Surf Prevention

Les blessures du genou les plus fréquentes en surf

A force de tenter des figures de surf toujours plus radicales, dans la portion la plus critique de vagues de plus en plus grosses, les surfeurs s’exposent à la traumatologie du genou.

Les surfeurs qui s’entraînent pour la compétition ont des mouvements très répétitifs : ils refont les mêmes manoeuvres encore et encore, ce qui met à rude épreuve leurs chevilles et leurs genoux – et même leurs hanches – ce qui les expose à une usure précoce (arthrose) et à différents traumatismes.

Dans la rubrique de Surfline intitulée « Health and Fitness », les responsables du staff médical de l’ASP, le Docteur Warren G. Kramer (orthopédiste) et Tim Brown (chiropracteur) proposent un sujet sur les traumatismes du genou.

D’après leur expérience, les traumatismes du genou les plus fréquents chez les surfeurs de haut niveau sont :

– Entorse du LLI (ligament latéral interne) : (exemple : Cheyne Magnusson )

– Déchirure du ménisque interne.

– Entorse ou déchirure du Ligament Croisé Antérieur (exemples : Timmy Reyes, Trent Munro)

Syndrome fémoro-patellaire (lié aux accroupissements et aux virages serrés répétés).

-Traumatismes touchant plusieurs ligaments (par exemple: Shea Lopez victime d’une triple déchirure des ligaments croisés, LCA+LCP, et du LLI en retombant d’un floater backside à Backdoor en2003 )

– Névrite Saphène Interne (Saphenous Neuritis) : syndrome douloureux atypique qui peut toucher la face interne du genou ou de la jambe lié à une compression du nerf  quand on est assis sur la planche.

En savoir plus sur Surfline .

Quitter la version mobile