Le manque d’ensoleillement entraîne parfois de la morosité voire une dépression saisonnière chez certaines personnes (lire le chapitre sur la luminothérapie).

Mais ce n’est pas une raison pour rester chez soi à se morfondre devant un écran !

Qu’il pleuve, qu’il vente, aller au bord de l’océan reste un plaisir.

En ce qui me concerne, j’apprécie plus que tout ces sorties vivifiantes en bord de mer sous la pluie et le vent.

Il suffit d’enfiler des vêtements imperméables quand il pleut et des vêtements chauds s’il fait froid, et c’est parti pour une bonne balade à la plage !

Au moins, on ne s’y bouscule pas trop dans ces conditions…

Certaines personnes ont peur de tomber malades en sortant quand il fait mauvais. Je tiens à préciser qu’on ne s’enrhume pas parce qu’il fait froid ou parce qu’il pleut mais à cause d’une infection (virale le plus souvent).

Un temps pluvieux n’est pas incompatible avec une bonne session de surf : bien au contraire ! Tant que le plan d’eau n’est pas haché par le vent, vous pourrez profiter des vagues ; si vous allez surfer, vous vous tremperez de toute façon alors mouillé pour mouillé ! Surfer de belles vagues sous la pluie constitue une expérience spéciale.

Le surf en eau froide n’arrête plus les surfeurs qui disposent de nos jours de combinaisons en néoprène souples dans lesquelles on reste au chaud. Si l’eau ou l’air sont très froids, vous choisirez une combinaison plus épaisse associée à une cagoule, des gants et des chaussons.

Les seules véritables contre-indications météorologiques pour aller à la plage ou pour surfer sont le temps orageux et les tempêtes bien évidemment.

Si les éléments sont vraiment déchaînés, mieux vaut rester chez soi. Vous en profiterez pour revoir les fondamentaux du surf  et vos connaissances sur l’Océan. Vous pourrez vous détendre en feuilletant un magazine, en lisant un livre ou en regardant une vidéo de surf !

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, SUPeur. Auteur des livres Surf Thérapie et DETOXseafication. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire