Dans la série « surf pour les personnes âgées », voici l’histoire assez incroyable de l’auto-sauvetage d’un jeune retraité au Texas fin octobre 2009…
Alors qu’il surfait vers midi sur le spot de Surfside Beach dans le Golfe du Mexique au Texas, John Baker, un ancien garde-côtes de 61 ans, s’est fait emporter par le courant et n’a pas réussi à retourner au bord.
Il avait beau ramer de toutes ses forces, il n’arrivait pas à lutter contre les courants et le vent contraire. Il s’est finalement laissé emporter (c’est ce qu’il faut faire plutôt que de s’épuiser).
Il a passé des heures et des heures dans l’eau sans que personne ne le remarque et ne vienne le secourir (pas de pêcheur sur la jetée ce jour-là, pas de bateau en vue, …). Cette combinaison d’événements contraires a fait que John Baker s’est retrouvé dans une situation inextricable…Le comble pour un ancien garde-côte !
Il était toujours perdu au large à la nuit tombée. Sa femme a cru qu’il restait plus longtemps que d’habitude dans l’eau en raison de vagues parfaites mais quand elle ne l’a pas vu réapparaître à 20 heures, elle a appelé les secours et ses anciens collègues garde-côtes sont partis à sa recherche…
Alors que l‘hypothermie guettait, il a ramé en désespoir de cause vers une plate-forme de forage pétrolier située à plus de 6 kilomètres au large.
Au bout de 4 heures d’une rame épuisante, et après avoir passé 14 heures dans l’eau, le surfeur a finalement atteint la plate-forme où il s’est retrouvé en lieu sûr. Les personnes à l’intérieur de la plate-forme ont halluciné de le voir débarquer à 2 heures du mat’ avec sa planche de surf au milieu de nulle part…
Voir les explications sur cette vidéo CBS News :