Stephanie Gilmore (AUS), 21 ans, vient tout juste de gagner son troisième titre mondial consécutif.

Elle devient la toute première surfeuse de l’histoire de l’ASP World Tour (catégories masculine et féminine) à être couronnée à chacune de ses saisons sur le Dream Tour. Un sans-faute depuis son arrivée sur le circuit professionnel en 2007.

Cette apothéose n’était pas réellement attendue pour cette compétition, la course au titre étant extrêmement serrée entre 6 surfeuses. Les séries se succèdent et Steph Gilmore survole chacune d’elles jusqu’à la finale du Gidget Pro Sunset Beach, avant-dernière étape de l’ASP Women’s World Tour.

« C’est tout simplement irréel, je suis sur un petit nuage. En me réveillant ce matin, je savais que ça allait être une très bonne journée. Les conditions étaient au rendez-vous, et je sentais que cette journée serait la mienne. Je ne sais pas comment expliquer ce sentiment… Je voudrais juste remercier tout le monde pour leur soutien tout au long de la saison : ma famille, mes amis, mes sponsors » nous confie Stephanie.

Gilmore, alors en pleine préparation pour la finale, apprend son titre mondial. La surprise est totale.

« Je n’avais même pas réalisé que cela pouvait être aussi rapide. Lorsque j’ai appris la nouvelle, je n’ai pas réalisé tout de suite, j’étais sur mon nuage. Maintenant je vais aller au Billabong Pro à Honolua beaucoup plus détendue. »

La talentueuse surfeuse australienne devait terminer 3ème du Gidget Pro afin d’assurer son titre de meilleure surfeuse du monde 2009.

« Je me sens de plus en plus à l’aise sur le circuit professionnel. Je prépare les événements de manière différente. En 3 ans, j’ai appris à connaitre les spots. J’adore voyager et la compétition, et c’est juste parfait d’être payée pour faire ça. J’ai hâte d’être déjà à la saison prochaine, de voir les nouvelles surfeuses du tour, j’espère que nous aurons de nouvelles destinations, de nouvelles vagues. J’ai cru comprendre qu’il y aurait quelques changements l’année prochaine, de nouveaux spots… c’est très excitant. » nous commente Stephanie Gilmore.

Stephanie Gilmore Championne du Monde de Surf 2009. Photo Rip Curl

Les résultats de Steph Gilmore en 2009 :

– 1ère au Roxy Pro Gold Coast

– 2ème du Rip Curl Women’s Pro Bells Beach

– 2ème du Commonwealth Bank Beachley Classic

– 5ème ex-aequo au Rip Curl Pro Search

– 2ème du Movistar Peru Classic

– 3ème du Gidget Pro Sunset Beach

Steph Gilmore avait déjà terminé première au classement Surfer Poll 2009 (voir vidéo YouTube).

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire