L’ancien Champion du Monde de Surf et vétéran âgé de 48 ans Tom Carroll a été victime d’un sérieux traumatisme à la cheville en surfant Waimea Bay dans des conditions de vagues énormes.

Il a dû être sorti de l’eau avec l’aide des lifeguards et a été évacué à l’hôpital en ambulance (voir vidéos).

Le diagnostic est encore incertain : les medias parlent d’une luxation d’après les premières infos mais reste à savoir s’il ne s’agit pas d’une fracture ou d’une entorse grave.

« I took a wave, it wasn’t that big a wave, just a real freaky accident. The whole load of whitewater hit me all at once right at the bottom of the wave. My ankle separated from my tibia and fibula, so it was just flopping. I’m hoping there’s no break in there. » a déclaré Tom Carroll au Daily Telegraph.

Tom Carroll ne se sentait pas en danger dans ces vagues de 8 mètres, avec des séries à 12 mètres, mais il a été surpris par ce choc avec la mousse massive de la vague.

Ce traumatisme du membre inférieur n’est pas sans rappeler celui de Titus Kinimaka qui s’était fracturé le fémur en 1989 sur cette même vague de Waimea.

Le mécanisme de l’accident évoque la blessure récente de Stéphane Iralour à Belharra dans des conditions comparables.

Tom Carroll est très déçu de devoir déclarer forfait pour la compétition de l’Eddie Aikau qui  devrait se dérouler aujourd’hui mardi.

Ce sont les risques du métier de surfeur de gros…Tom Carroll n’a pas été épargné au cours de sa carrière par les blessures : entorses, traumatismes du genou, traumatismes lombaires, plaies multiples dont une plaie par dérive infectée à Bali en 1978, et même un traumatisme anal (!) par une dérive qui lui a déchiré l’anus en 1988,..

Le casque qu’il porte régulièrement quand il surfe l’a néanmoins épargné d’une blessure à la tête…

Ce traumatisme de cheville à Waimea en 2009 vient se rajouter à la longue liste de ses blessures de guerre.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire