125 baleines sont mortes après s’être échouées sur deux plages de Nouvelle-Zélande.

105 baleines pilotes sont mortes à Farewell Spit (à l’ouest de Nelson sur l’île méridionale de la Nouvelle Zélande).

Aucune des baleines pilotes échouées à Farewell Spit n’a pu être sauvée.

Les baleines étaient restées trop longtemps hors de l’eau et étaient soit déjà mortes, soit dans un très mauvais état et ont été euthanasiées.

21 baleines sont décédées sur une plage de la côte est de l’île septentrionale, au niveau de la péninsule de Coromandel, réputée pour ses spots de surf.

Elles faisaient partie d’un groupe de 63 cétacés qui se sont échoués dimanche sur la plage.

Des touristes ont aidé à remettre les 42 baleines survivantes à la mer.

La dernière fois qu’elles ont été vues, elles nageaient sans problème vers le large.

L’une des femelles aurait même donné naissance à un baleineau juste après avoir été remise à la mer…

La cause de ces échouages n’est pas connue mais ils ne seraient pas dûs à des pathologies ou à la pollution.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

5 Commentaires

  1. nico dit :

    Certains chercheurs ont émis l'hypothèse de la maladie (otites notamment ) qui aurait un effet néfaste sur leur sonar , mais le problème semble récurent n'y aurait t-il pas un rapport plausible avec un dérèglement du champ magnétique terrestre à cet endroit?? Un prédateur sur la route ?? derrière "le secret des banquises"(Alain Bashung) se cache peut être le secret des baleines…

  2. Sibylline dit :

    Effectivement, Nico, la perception du champ magnétique terrestre a été mise en évidence chez tous les embranchements du règne animal, de la bactérie aux mammifères, marins compris. Cette perception servirait à cartographier (mais pas uniquement, nombreuses autres implications, sur la physiologie par ex) les fonds marins, le champ géomagnétique étant partout présent sur la terre. Il interviendrait dans la migration des baleines et des corrélations ont été mises en évidence dans plusieurs échouages en masse de dauphins, globicéphales noirs inclus (espèce qui s'est échouée en Nouvelle Zélande) entre des orages magnétiques et une perturbation dans la navigation des animaux. Ce qui est vrai dans certains endroits du globe ne l'est pas partout.

    Il existe de multiples raisons d'échouages : activités humaines, pathologies (les "otites" sont un épiphénomène) multiples et variées, comportement social d'un groupe… et aucune hypothèse ne peut être écartée tant qu'elle n'a pas été étudiée. Par conséquent, affirmer que la maladie n'est pas à l"origine de cet échouage sans avoir pratiqué d'autopsie en bonne et due forme relève de la voyance.

    Concernant la pollution, les taux en métaux lourds, pour ne citer qu'eux, retrouvés dans les carcasses d'animaux échoués montrent que les cétacés accumulent tous les polluants des océans, à tel point que certaines carcasses posent problème à être éliminées (pour des raisons de santé publique). Plus aucun endroit du globe n'est épargné et des organismes qui accumulent, car en fin de chaîne alimentaire, autant de polluants sont des organismes fragilisés (immunodépressions, troubles de la reproduction… suivant les toxiques incriminés) donc là encore, la pollution ne peut être écartée.

    Association Sibylline
    http://www.sibylline.org
    Médecine, éducation et recherche sur les animaux échoués

  3. nico dit :

    Merci pour ces réponses et courage pour vos travaux.

  4. Sibylline dit :

    Merci et bonne année

  5. béa dit :

    A chaque fois il y a une catastrophe naturelle apres que des baleines ou autres mammiferes marins se soient echoués

Laisser un commentaire