La plus grande prudence s’impose en bord de Méditerranée en ce moment. Même si les surfeurs s’en donnent à coeur joie, les promeneurs encourent des risques de se faire emporter.

Boris Thouin surfe casqué somewhere en Méditerranée en ce 1er Janvier 2010 riche en vagues sur la Grande Bleue. Photographie Thibaud S

Photo vue sur www.bothejess.com

Après le dramatique accident survenu à Nice la semaine dernière, d’autres accidents provoqués par une forte mer sont venus endeuiller ce 1er Janvier 2010. Trois personnes sont mortes noyées ce vendredi dans le Sud-Est dans des incidents séparés alors qu’elles se promenaient au bord d’une mer agitée en ce jour du Nouvel an.

Au Cap Croisette à Marseille, à l’entrée des Calanques, un homme et une femme de Marseille âgés d’une soixantaine d’années, ont été retrouvés noyés. Alors qu’ils se baladaient en bord de mer, ils auraient voulu sauver leur chien tombé à l’eau. Les marins-pompiers de Marseille ont tenté de faire intervenir leur vedette mais n’ont pu approcher de la côte car la mer était trop agitée. Des sauveteurs côtiers et des plongeurs sont parvenus ensuite à récupérer les corps, retrouvés habillés. Le chien est sain et sauf mais a perdu ses maîtres…

Dans un autre accident, une femme est décédée après avoir été emportée par les vagues, ainsi que cinq autres personnes lors d’incidents séparés près de Saint-Jean-Cap-Ferrat sur la Côte d’Azur d’après le C.R.O.S.S.Med et les pompiers. Tous ont été happés alors qu’ils se promenaient sur un sentier au bord d’une mer agitée par une forte houle d’ouest.

La femme décédée, âgée de 28 ans, est morte d’un arrêt cardiaque. Elle faisait partie d’un groupe de deux personnes happé par les vagues en se promenant sur le sentier littoral. Son compagnon a réussi à revenir à terre par ses propres moyens. Le corps de la femme a été récupéré par une vedette des pompiers.

Une septième personne a été emportée par les vagues non loin du phare du Cap-Ferrat sous les yeux d’une famille allemande, elle-même rescapée de l’un de ces incidents, ont précisé les pompiers.

Les services de secours ont également retrouvé à proximité les affaires de deux personnes sur le bord de mer, sans qu’on sache si elles incluent celle de la personne disparue. Cela pourrait porter à trois le nombre de personnes disparues au total.

Les recherches, interrompues en soirée, devraient reprendre demain samedi avec 2 hélicoptères et 2 vedettes, d’après les pompiers.

Dans un deuxième incident, quatre membres d’une même famille ont été également emportées par les vagues un peu plus loin sur le même sentier. Les deux adultes et les deux enfants ont pu regagner la terre par leurs propres moyens, avec de simples contusions.

Signalons enfin que la Corse a été placée en vigilance orange par Météo France jusqu’à samedi en raison de fortes précipitations attendues sur l’ensemble de l’île jusqu’à samedi 01H00.

D’après AFP.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. nico dit :

    Aujourd'huis RENVERSE

  2. nico dit :

    Afin de voir quelques photos allez sur le site "Photos du jour du surf en france"Sausset les pins actualisé vers 10 h vous verrez le reef de sausset

Laisser un commentaire