J’avoue ne pas très bien comprendre le but de la taxe carbone, mais je conçois sa censure par le Conseil Constitutionnel…

Pourquoi rajouter un nouvel impôt inégalitaire aux Français qui ne sont pas responsables de la pollution de l’environnement par les gaz à effet de serre ?

Je suis un citoyen lambda soucieux de l’environnement. Mais au moment d’acheter une voiture en 2009, on ne m’a proposé que des voitures fonctionnant à l’essence ou au diesel…

J’ai besoin de ma voiture pour aller travailler (les prix prohibitifs du centre-ville m’obligent à vivre loin de mon lieu de travail et il n’existe pas de transports en commun qui relient ma cambrousse à la ville…) et je ne vois pas pourquoi ni comment je pourrais limiter mes déplacements…

Pour moi, la responsabilité des émissions de gaz à effet de serre revient aux industriels qui n’ont pas encore inventé la voiture verte qui fonctionne à un prix abordable. Le jour où elle sortira, je serai le premier à l’acheter ! En attendant, je suis condamné à utiliser des carburants polluants pour mes déplacements quotidiens incompressibles.

La voiture sert aussi pour les loisirs : j’ai besoin de mon véhicule pour aller surfer (les prix prohibitifs du bord de mer m’obligent à vivre loin des vagues…) ou pour partir en surf trip. Si demain, on taxe encore plus le carburant, les Français seront tentés de moins partir en vacances, ce qui sera néfaste pour leur équilibre mais également pour le tourisme. En 2009, année de crise économique, heureusement qu’une région touristique comme la Côte Basque a reçu des touristes français en villégiature pendant la saison estivale (la clientèle étrangère s’étant faite très discrète…). Et les gens partent encore en voyage en voiture qui reste leur moyen de transport préféré pour les vacances

Bref, dans ce contexte et à ce stade de mes réflexions, cette publicité pour Renault qui est passée après le 20 heures en ce 1er janvier 2010, m’est apparue comme une bouffée d’oxygène car il m’a semblé que le constructeur avait pris conscience de ces enjeux. Cette vision humaniste de l’automobile me plaît bien. Reste maintenant à convertir ces bonnes intentions pour que nous puissions demain aller surfer à la plage avec une voiture plus écologique, en surfeurs-citoyens que nous sommes…

Le film illustrant la nouvelle vision de Renault : aujourd’hui ce n’est plus à l’homme de s’adapter à l’automobile, mais à l’automobile de s’adapter aux gens.

Renault s’engage à conduire ce changement et à apporter la mobilité durable pour tous, afin de refaire de l’automobile un progrès pour l’homme. Changeons de vie. Changeons l’automobile. (Renault).

A 0:40 sec., au moment où la pub parle de « profiter de la vie », on voit une famille sur une plage ranger sa planche de surf dans une voiture.

La musique de Keane (Somewhere only we know) est plutôt bien choisie.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. Yrielf dit :

    A te lire on dirait que c'est la société qui te force à emettre des gaz à effet de serre. Je veux bien rentrer dans ce raisonnement. Mais alors ne t'étonne pas que cette même société veuille ensuite réorienter tes comportements grâce à la taxe carbone.

    Grâce à elle tu feras peut être plus attention à acheter la voiture qui consomme la moins, à isoler chez toi, à choisir un logement plus petit mais plus proche de ton travail… Tu me diras que c'est du confort en moins pour toi, mais je dirais que c'est du confort que tu as au détriment de l'équilibre climatique de la planète. Tu préférerais bien sûr qu'on te fournisses les mêmes services au même prix et sans polluer, J'ai peur qu'il faille attendre trop longtemps. Certe Renault fera des voitures électriques en 2012, j'ai bien peur que tu les trouvent encore trop chères, avec trop peu d'autonomie… Mettre une taxe carbone c'est justement encourager Renault à trouver des solutions dussent-elle couter un peu plus cher que la voiture qui pollue.

    Quand à l'argument que c'est mauvais pour l'économie touristique, c'est pas sûr, on peux aussi choisir de ce déplacer en train. Certe il y aura des gagnants et des perdants, mais le produits de la taxe étant réinjecter dans l'économie, cela devrait créer de l'emploi dans les secteurs permettant de réduire les gaz à effet de serre.

Laisser un commentaire