Des pluies diluviennes se sont abattues sur la région d’Angra Dos Reis au Sud de Rio de Janeiro ces derniers jours.

Des dizaines de personnes sont mortes ou portées disparues suite à des glissements de terrain.

Les plages sublimes de la région d’Angra Dos Reis sont isolées entre des montagnes couvertes de végétation tropicale et la mer aux eaux cristallines.

Ce paradis touristique est connu des surfeurs et bodyboardeurs pour plusieurs spots dont la vague très creuse de « Laje do Dramin » (voir vidéo ci-dessous).

Le glissement de terrain le plus spectaculaire a eu lieu sur Ilha Grande où un flanc de la montagne s’est carrément détaché vendredi matin en formant un torrent de boue, de roches et d’arbres de plusieurs centaines de mètres de large qui a dévalé la pente et a enseveli une partie de l’hôtel de luxe Sankay et plusieurs maisons voisines sur la plage de Bananal.

Une centaine de sauveteurs accéléraient samedi leurs efforts pour tenter de retrouver d’éventuels survivants avec l’aide de chiens mais ils redoutaient de nouveaux glissements de terrain.

La mer, habituellement transparente, était marron à cause de la boue et des débris d’habitations qui flottaient à la surface.

Les habitants de cette petite île sauvage, située à une heure de bateau de la ville d’Angra, sont privés d’eau, d’électricité et de téléphone.

Le gouverneur de Rio Sergio Cabral a déclaré « que l’on ne pouvait plus constuire près de la montagne et de la mer. Il faut revoir la politique d’occupation des sols au Brésil et à Rio et établir des limites écologiques et physiques pour empêcher une croissance exagérée. »

D’après agence.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire