Film Le Refuge tourné à Guethary au Pays Basque
Mousse (Isabelle Carré) et Louis (Melvil Poupaud) sont jeunes, beaux, riches et ils s’aiment. Mais la drogue a envahi toute leur vie. Un jour, c’est l’overdose d’héroïne et Louis meurt. Mousse survit, mais elle apprend qu’elle est enceinte. Sa belle-mère refuse qu’elle garde l’enfant qu’elle porte et lui suggère d’avorter.
Perdue, elle s’enfuit dans une maison loin de Paris. Elle quitte le refuge de la drogue pour trouver un autre refuge, proche de l’océan et de la nature. Quelques mois plus tard, Paul (Louis-Ronan Choisy), le petit frère de Louis la rejoint dans son refuge où Mousse a décidé de vivre sa grossesse au bord de la mer.
Le refuge se situe au bord de l’Océan Atlantique, à Guethary au Pays Basque. Après une expérience de vie très douloureuse et pour vivre au mieux sa grossesse, Mousse trouve refuge au bord de la mer. Et ce n’est pas un hasard. Nous insistons sur ce site Internet sur les vertus régénératrices de l’Océan qui peut soigner les maux les plus profonds. C’est ce qui est expliqué dans Surf Thérapie. Pour échapper à la morosité de la ville, on se dirige instinctivement vers l’Océan.
D’ailleurs, dans la vraie vie, l’actrice Isabelle Carré qui joue Mousse est tombée amoureuse de cet environnement océanique : elle a acheté une maison à Saint-Jean-de-Luz et dit avoir trouvé son refuge au Pays Basque.
Ce film soulève plusieurs problèmes de société : le fléau de la drogue chez « la jeunesse dorée », la grossesse et la toxicomanie, l’overdose et la mort, la maternité et la mort du père.
Le Refuge de François Ozon a obtenu le grand prix du jury au Festival du Film de San Sebastian. Sortie du film au cinéma en France: le mercredi 27 Janvier 2010.
Le film a été tourné en HD, ce qui a permis de faire des économies mais aussi de tourner en basse lumière, avec peu de lumières artificielles, et de tourner à des heures magiques comme l’aube, le coucher du soleil ou de nuit sur une plage…
Réalisation: François Ozon. Interprétation: Isabelle Carré, Melvil Poupaud, Louis-Ronan Choisy, Pierre-Louis Calixte, Claire Vernet, Jean-Pierre Andréani, Marie Rivière, Jérôme Kircher, Nicolas Moreau, Emile Berling, Maurice Antoni. Scénario et dialogues : François Ozon et Mathieu Hippeau. Production : Claudie Ossard et Chris Bolzli. Directeurs de production : Sylvain Monod et Philippe Delest.
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire