J’ai perdu 4 minutes et 30 secondes de ma vie à regarder cette vidéo. Mais comme le gars qui en est à l’origine utilise l’image du surf (et se dit « surfeur de Biarritz »), je vais quand même vous en parler.
Pierre Mathieu, c’est l’histoire d’un animateur télé qui a un éclair de génie dans sa vie quand il sort le clip Baby Baby Baby avec son groupe « Make The Girl Dance ». Trois filles nues en plein Paris et c’est le buzz sur Internet. Grâce à ce succès, le groupe empoche 30 000$ et décide de les dépenser dans leur clip suivant en réalisant « tout ce qu’ils auraient envie de faire s’il ne leur restait plus que 8 jours à vivre ».
On s’attendait à quelque chose de bien avec un vrai budget. Avec 30000$, Pierre Mathieu aurait pu se payer le plus beau surf trip de sa vie et se faire filmer par le meilleur caméraman aquatique pour faire croire qu’il sait surfer. Il aurait pu donner un peu de cette thune à Surfrider Foundation ou à Médecins du Monde pour Haïti…
Rien de tout cela : le clip de « Kill Me » compile tout ce qu’il y a de désolant chez ces types qui sont prêts à faire n’importe quoi pour faire du buzz. Il y a eu la télé-poubelle, il y a maintenant Internet-poubelle, et ce clip en est la meilleure illustration.
Le concept même du clip est choquant. Jeter 30000$ par les fenêtres alors que tant de gens n’arrivent pas à joindre les deux bouts révèle déjà la mentalité de ces parvenus décérébrés.
Je ne sais pas s’ils se croient cools ou décalés quand ils cassent une guitare, se font tatouer Jacques Chirac dans le dos, quand ils se rasent la boule, se filment à poils…
Musicalement, c’est naze. Artistiquement, c’est le vide intersidéral. Intellectuellement, ça sonne creux. Moralement, c’est abject. Bref ce clip de « Kill Me » est la daube ultime.
Si j’ai décidé de décerner ce titre de blaireau de la semaine à Pierre Mathieu, c’est surtout car à plusieurs reprises dans le clip, il fait mine de sniffer de la cocaïne, malgré l’impact négatif que cela peut avoir sur les millions de jeunes internautes qui regarderont sa vidéo. La cocaïne, c’est de la merde et je blâme tous ces « people » qui voudraient faire croire que c’est cool de sniffer de la coke.
Si je croise Pierre Mathieu sur sa planche de surf à la Côte des Basques cet été, j’irai lui dire ce que je pense de son travail.
NDLR : depuis ce billet d’humeur où je me suis un peu emporté, nous nous sommes expliqués et voici la réponse de Pierre Mathieu.
Lire la réponse de Pierre Mathieu.