Publicité : Google surfe sur Internet au Super Bowl !
En 2006, quand Google a fait la couverture de Courrier International, j’avoue ne pas avoir compris l’emballement médiatique autour du moteur de recherche. Maintenant que je gère un site Internet, je comprends mieux. Les moteurs de recherche sont la porte d’entrée principale sur Internet ; sur un site Internet comme Surf Prévention, plus de 60% des internautes arrivent par Google. Le moteur de recherche qui a le leadership se taille donc la part du lion dans l’énorme marché publicitaire qui est en train de se développer sur la Toile à vitesse grand V. Et dans ce domaine, Google et ses Google Adsense (qui figurent sur Surf Prévention) sont en tête.
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Google jusqu’à ce que…Bing ! Le moteur de recherche de Microsoft débarque et menace de faire de la concurrence sérieuse à Google (c’est encore loin d’être le cas en France au jour d’aujourd’hui).
Google, qui n’avait quasiment jamais fait de publicité à la télévision (si l’on excepte quelques pubs pour son navigateur Chrome), et misait beaucoup sur le bouche à oreille, a changé de stratégie marketing pendant la grande finale du championnat de football américain, le Super Bowl, le rendez-vous télévisuel le plus suivi de l’année par les américains (100 millions de télespectateurs), où la pub s’achète à prix d’or. Pour 50 secondes de réclame à la télé à ce moment stratégique, Google aurait déboursé environ 5 millions de dollars.
La pub est minimaliste et se cantonne à plusieurs captures d’écrans dynamiques de la page d’accueil du moteur de recherche. Le clip « Parisian Love » raconte l’histoire de la rencontre entre un américain et une française par le truchement de Google.
L’américain cherche d’abord à étudier à Paris. Il cherche ensuite un café près du Louvre pour un rendez-vous romantique. Il se demande ensuite ce que veut dire « tu es très mignon » : http://translate.google.com lui traduit « you’re very cute » (même s’il est assez improbable qu’une française lui sorte cela au premier RDV…). Il cherche ensuite comment impressionner une fille française. Il se renseigne sur un magasin de chocolat puis se demande ce que sont des truffes (« truffle »). Il s’interroge sur les relations amoureuses à distance avant de se résoudre à trouver un job à Paname. Il choisit un avion, une église pour se marier puis se demande comment monter un lit d’enfant ( = a crib). Et tout cela en passant par Google.
Voici résumée en quelques clicks une rencontre amoureuse pas si extraordinaire entre un américain et une française qui rappelle les histoires de surfeurs américains qui ont séduit des jeunes femmes françaises, avant l’avènement de Google. Les surfeurs justement utilisent Internet et les moteurs de recherche pour connaître les surf report, organiser un surf trip, se renseigner sur le matériel ou la technique du surf, connaître les dangers des spots et les moyens de surfer en toute sécurité…Sauf que pour tout cela, pas besoin de passer par Google : vous pouvez vous connecter directement sur www.surf-prevention.com !
Pas de commentaire
Soyez le premier à laisser un commentaire