Ah ! Les fameuses étagères Billy de chez Ikea…C’est sur elles que j’ai rangé tous mes cours pendant mes études et sur lesquelles trônent maintenant mes plus beaux livres de surf. Pour les 30 ans de cette bibliothèque, devenue un grand classique de l’ameublement, Ikea Australie a eu une drôle d’idée…
Sur la plage de Bondi Beach à Sydney, 30 bibliothèques « Billy » rouges ont été disposées à même le sable. Cette installation insolite est ainsi devenue la plus grande rangée d’étagères en extérieur du monde (record légèrement tiré par les cheveux je vous l’accorde…)
Les surfeurs et les plagistes pouvaient choisir parmi une sélection de plusieurs milliers de bouquins. Ils avaient le choix entre les feuilleter sur place ou les acheter. Les dons étaient reversés à la Australian Literacy & Numeracy Foundation. En échange d’un livre acheté, les plagistes se voyaient offrir un bon de réduction sur une bibliothèque Billy Collector (bien vue l’opération de buzz marketing !).
On ne sait pas si Ikea compte renouveler cette opération sur les plages françaises cet été, auquel cas j’irai y disposer quelques exemplaires du Surfers’ Survival Guide pour éduquer les estivants aux règles de sécurité à la plage 😉
Sobres, faciles à monter, les étagères Billy tiennent la route (les miennes sont toujours nickel chrome 10 ans après les avoir achetées…). On peut se procurer une étagère Billy pour seulement 35 euros en France. OK ça fait un peu cheap, mais cela reste un bon produit qui correspond bien au pouvoir d’achat actuel de la plupart d’entre nous…