En ce samedi 13 février 2010, comme prévu, une houle massive a pris d’assaut le spot de « big wave riding » de Mavericks (situé à Half Moon Bay en Californie, au sud de San Francisco). Des séries de vagues évaluées à plus de 15 mètres de hauteur ont permis aux surfeurs qui participent à la compétition de descendre des murs d’eau énormes et de subir des chutes terribles au large du spot (voir photo ci-dessous).

Si l’action se passait au large, un accident inattendu s’est produit au bord dans la matinée. Deux vagues de bord plus grosses que les autres, évaluées à 2 mètres, ont créé une énorme panique dans la foule en balayant littéralement une centaine de spectateurs qui assistaient aux exploits des surfeurs au large, depuis une petite estrade adossée à une digue (voir vidéo: http://abclocal.go.com/kgo/video?id=7275993).

Au moins 13 personnes ont été blessées, dont deux grièvement et qui ont été immédiatement transportées à l’hôpital. Les autres ont été prises en charge sur place pour des traumatismes divers dont des fractures de jambe ou de la main d’après Scott Jalbert, le chef des pompiers du California Department of Forestry and Fire Protection Battalion. « Elles seront transférées dans les centres hospitaliers si nécessaire » a-t-il ajouté.

Juste après le passage de ces deux vagues, des dizaines de personnes se sont donc retrouvées blessées, contuses, ensanglantées et trempées jusqu’aux os. Fort heureusement, aucune personne n’a été emportée et on ne déplore pas de noyade suite à cet incident.

La zone a été sécurisée et les spectateurs ont été reculés pour continuer à assister à la compétition qui se déroule toute la journée dans des conditions épiques.

Conseil de Surf Prévention : quand vous assistez à une compétition, ou quand vous posez votre serviette sur une plage, veillez à ne pas rester trop près du bord car une vague soudaine peut vous surprendre, vous déséquilibrer et vous tremper, surtout si les vagues sont fortes, à marée montante avec des coefficients élevés.

Ion Banner victime d'un enorme wipeout a Mavericks le 13.02.2010.

Suivez la compétition de surf en live sur http://www.maverickssurf.com.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. D'après les réactions à chaud, il s'agirait des plus grosses conditions jamais surfées pendant une compétition à la rame.

    Des drops de folie, des chutes, du temps passé sous l'eau, des sauvetages, des blessures,…mais une fois de plus le pire a été évité. Greg Long a néanmoins été enseveli par une avalanche de mousse et a même touché le fond.

    Les résultats de la compétition à Mavericks :

    Premières séries (les 3 premiers passent au tour suivant):

    1: Dave Wassel, Grant Baker, Flea Virostko, Tyler Smith, Evan Slater, Ion Banner

    2: Peter Mel, Shane Desmond, Anthony Tashnick, Nathan Fletcher, Zach Wormhoudt, Matt Ambrose

    3: Alex Martins, Carlos Burle, Kenny Collins, Josh Loya, Tim West, Greg Long

    4: Ryan Seelbach, Grant Washburn, Chris Bertish, Jamie Sterling, Shawn Rhodes, Ben Andrews

    Demie-finale :

    1: Anthony Tashnick, Dave Wassel, Shane Desmond, Grant Baker, Flea Virostko, Peter Mel

    2: Carlos Burle, Kenny Collins, Chris Bertish, Alex Martins, Ryan Seelbach, Grant Washburn

    FINALE :

    1. Chris Bertish, 2. Shane Desmond, 3. Anthony Tashnick, 4. Dave Wassel, 5. Carlos Burle, 6. Kenny Collins

    Jay Moriarity Award (pour le surfeur qui a le mieux représenté l'esprit du surfeur défunt): Dave Wassel.

Laisser un commentaire