Je me suis acheté cette semaine le dernier numéro de Surfer Magazine mais c’était peut-être la dernière fois que je dépensais 8,10 euros (!) pour lire 3 articles noyés dans un océan de pub. Le reproche que l’on pourrait faire à certains magazines ou journaux est qu’ils sont déjà bien payés par les annonceurs mais qu’ils continuent à faire banquer – souvent trop cher – leurs lecteurs.

On lance bien des opérations pour rendre la presse plus accessible aux jeunes : cf. opération « Mon journal offert » (www.monjournaloffert.fr) pour 200 000 jeunes âgés de 18 à 24 ans qui reçoivent un quotidien gratuitement une fois par semaine pendant un an (note de la rédaction : ça sert à quoi de recevoir un quotidien une seule fois par semaine ???). Malheureusement, les magazines de surf ne font pas partie de l’offre de presse gratuite si l’on excepte les mags comme Beach Brother, Surf Time ou Free Surfing Mag

Le jour où l’on voudra vraiment donner un accès universel à la culture en général et à la presse écrite en particulier, tout sera consultable en ligne gratuitement. Nous avons déjà les vidéos gratuites grâce aux sites de partage comme You Tube ou Dailymotion et la musique en illimité grâce à un site de streaming comme Deezer. Pourquoi ne pas étendre le concept à la presse ?

Le concept serait simple. J’ai mon site Internet personnel sur lequel je décide de scanner tous mes journaux ou magazines. Au même titre que mes amis peuvent consulter librement mes magazines de surf quand ils viennent chez moi (à condition de ne pas écorner les pages 👿 ), mes amis (potentiellement tous les internautes du monde) peuvent consulter tous mes magazines quand ils visitent mon site Internet. Sur le plan légal, il ne devrait pas y avoir grand-chose à redire.

J’avais envisagé ce concept en imaginant un site du genre mysurfmag.com par exemple où l’on aurait pu consulter tous les magazines de surf du monde mais je constate que des petits malins m’ont devancé en développant des sites de partage de magazines comme www.Youkioske.com

Qu’à cela ne tienne, j’ai pu y consulter mon Surfer Mag en version intégrale gratos et j’ai même pu y découvrir des revues de surf que je ne connaissais pas comme Surfar, Surfarte, Glass…En attendant de pouvoir y lire le prochain Surf Session 😉 !

Comment lire un magazine gratuitement sur un site de partage comme Youkioske

A moyen terme, je crois que tout sera gratuit sur la Toile. Ceux qui cherchent à faire payer pour voir leur contenu vont droit dans le mur : le « pay per view » ne peut s’appliquer qu’à certains contenus bien particuliers. Lire à ce sujet l’excellent livre « Free !  » de Chris Anderson (voir ci-dessous).

Mais comment rémunérer les journalistes et les rédacteurs me direz-vous ? Tout simplement avec la pub qui figure déjà sur bon nombre de sites Internet et dont le budget devrait continuer d’exploser dans les années qui viennent.

Le papier ne disparaîtra jamais car son toucher est inimitable (c’est tellement bon de feuilleter un Surfer’s Journal avant de s’endormir…), mais il ne sera qu’un complément de ce qu’on pourra trouver sur Internet et non l’inverse.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

4 Commentaires

  1. Guillaume dit :

    Le résumé du livre "Free !" de Chris Anderson :

    Comment des entreprises peuvent-elles gagner de l'argent sans faire payer les consommateurs ? Une économie peut-elle se créer autour d'un prix nul ? Pourquoi la gratuité paraît-elle suspecte aux plus de 30 ans et naturelle aux jeunes ? Telles sont les questions qu' aborde ici Chris Anderson, l'auteur de La Longue Traîne, livre qui a définitivement révolutionné la compréhension du web et de son économie.

    Avec Free !, il explore le concept de la gratuité « concept, écrit-il, à la fois familier et profondément mystérieux», et qui est en train de subir une véritable révolution. En effet, avec l' avènement du web et la diminution de ses coûts dans des proportions jamais vues, le gratuit cesse d être un gadget promotionnel pour devenir une réalité quotidienne. Dès lors, ce sont des pans entiers de l'économie qui doivent se positionner par rapport au prix « radical » (c'est à-dire zéro), quitte à rendre gratuite une partie de leurs activités pour trouver d'autres sources de rémunération : honoraires de conseil, concerts, produits dérivés, etc.

    Evaluant le poids de cette nouvelle économie qu'il chiffre aujourd'hui à 300 milliards de dollars, Chris Anderson montre que la question décisive pour les entreprises peut se formuler ainsi : qui paye quoi ? Il y répond tout au long du livre en réinterprétant à la lumière de la gratuité d'autres secteurs que l'économie numérique, de l'éducation à l'industrie automobile ou aéronautique, du marché de l'occasion à la santé.

    Polémique, érudit, ce livre explore toutes les facettes de la gratuité, des marchands de remèdes de la fin du 19e siècle, au piratage à la chinoise, de la psychologie du 18e siècle aux dernières péripéties du web. Passionnant et remarquablement illustré, il montre que, sans qu'on en ait toujours bien conscience, le gratuit est déjà parmi nous.

    Chris Anderson est rédacteur en chef du magazine Wired depuis 2001. Auparavant, il a été journaliste à Science et Nature, puis a animé la rubrique « internet » de The Economist. Il a suivi des études scientifiques et a commencé sa carrière professionnelle en tant que chercheur.

  2. Jean-Michel dit :

    Je n'avais encore jamais entendu parler de ce site Youkioske. Il y a surtout des publications espagnoles mais on peut y feuilleter aussi le Monde ou l'Equipe du jour gratos : http://youkioske.com/story.php?title=lequipe-28-f

  3. adeline dit :

    Euh moi non plus je ne connais pas ce site YOUKIOSKE, possible d'avoir un peu plus d'info? Merci

  4. nico dit :

    N'est ce pas la publicité en général ou les abonnements en tout genre ,communications… qui permettent cette pseudo gratuité??

Laisser un commentaire