Nettoyage des plages avec Bixente Lizarazu pour les Initiatives Océanes
Bixente Lizarazu sera sur la plage de Bidart vendredi après-midi pour participer au traditionnel nettoyage des plages organisé par Surfrider Foundation. Surfrider Foundation Europe organise en effet la 15e édition des Initiatives Océanes. Rappelons qu’il s’agit d’un week-end éco citoyen dédié à la protection des plages du littoral, des lacs et des rivières. L’opération est organisée dans le cadre de la lutte de l’association contre les macro-déchets.
Cet événement offre aux citoyens une double opportunité : d’une part celle de mener une action de terrain et d’autre part de transmettre un message engagé et responsable aux pouvoirs publics et aux industries. Les Initiatives Océanes sont organisées une fois par an en Europe, Afrique du Nord et dans les Dom-Tom lors du premier week-end de printemps. Les déchets s’accumulent sur nos plages pendant l’hiver et c’est le moment pour prendre conscience des pollutions qui touchent nos côtes et nos rivières. En 2010, Donostia (San Sebastian) est la capitale européenne de cette mobilisation éco-citoyenne dans le cadre de sa candidature comme capitale européenne de la culture.
Plus d’infos sur www.initiativesoceanes.org et sur le nouveau blog de Bixente Lizarazu www.lizapourunemerenbleus.org.
Voici une vidéo avec des conseils de sécurité si vous décidez de participer à un tel nettoyage qui n’est pas sans risque à cause notamment du verre, des aiguilles ou encore des obus enfouis (rappelons qu’une bombe avait été ramassée à Lacanau pendant les Initiatives Oceanes 2009) dans le sable…
2 Commentaires
Même si nous soutenons le combat de Surfrider Foundation, Surf Prevention s'oppose à la réalisation du nettoyage des plages par un public mal formé pour cette activité à risques qu'est le ramassage des déchets dans le sable : risques de blessures en cas de manipulation d'objets coupants ou explosifs, risque infectieux en cas de piqûre…
Le nettoyage des plages incombe à des professionnels et non à des citoyens qui sont déjà les premières victimes de cette pollution sauvage.
Bonjour,
Je me permets de préciser que les Initiatives Océanes sont avant tout une opération de SENSIBILISATION et de MOBILISATION citoyenne. Le but n'est pas, comme il est dit dans le commentaire précédent, de faire un nettoyage comme le font les mairies ou les professionnels. L'objectif est de se servir du lieu de nettoyage comme un terrain pédagogique. Surfrider et ses bénévoles expliquent pendant ces nettoyages d'où viennent les déchets, comment essayer de réduire leur impact en modifiant nos comportements, et l'impact de ces déchets sur l'environnement.
A chaque début de nettoyage, les participants sont avertis que le nettoyage qu'ils vont réaliser à un but purement pédagogique. Des consignes de sécurité sont là pour bien spécifier aux participants de ne pas toucher les objets dangereux.
Voilà; j'espère avoir éclairci l'auteur et les lecteurs de ce blog.