La méthode Surf Thérapie met l’accent sur l’importance de l’activité physique quotidienne sans inclure de régime alimentaire particulier. On peut garder la ligne toute sa vie sans jamais faire de régimes (déconseillés par de nombreux nutritionnistes). Mais trente minutes de « Surf Thérapie » 5 fois par semaine suffisent-elles vraiment pour éviter la prise de poids ? Non, pas tout à fait, si l’on en croit une grande étude publiée en Mars 2010 dans The Journal of The American Medical Association.

Dans cette étude*, les variations du poids et de l’activité physique de 34 079 femmes américaines en bonne santé ont été suivies de 1992 à 2007. Pour maintenir un poids normal à peu près stable, les femmes ayant un indice de masse corporelle (IMC) normal inférieur à 25, accomplissaient environ une heure d’activité physique modérée quotidienne tout au long des 13 ans de leur suivi.

Pour éviter de passer en surpoids, il faudrait donc faire une heure d’activité physique par jour tous les jours.  Si vous avez déjà fait 30 minutes de surf dans la journée, il faudrait donc théoriquement compléter en vous « activant » pendant 30 minutes supplémentaires dans la journée. Cela ne veut pas dire qu’il faut vous inscrire au tennis ou à la gym en plus du surf, mais simplement qu’il faut bouger dès que vous en avez l’occasion.

5 Conseils pour potentialiser sa Surf Thérapie:

– Allez à la plage 😎  (ou au travail 😥 ) à pieds, en vélo ou en skateboard plutôt qu’en voiture.
– Profitez de la moindre occasion pour aller vous dégourdir les jambes, faire des mouvements ou des assouplissements.
– Prenez les escaliers plutôt que l’ascenceur.
– Ne négligez pas les activités physiques à la maison : ménage, jardinage, bricolage, waxage / déwaxage de votre planche de surf
– Testez les jeux vidéos « actifs » avec des planches d’équilibre (type Wii Balance Board de Nintendo) pour simuler des exercices d’équilibre, du yoga, le surf, le snowboard ou le skateboard.

*References: Physical Activity and Weight Gain Prevention. I-Min Lee, MBBS, ScD; Luc Djoussé, MD, DSc; Howard D. Sesso, ScD; Lu Wang, MD, PhD; Julie E. Buring, ScD. JAMA. 2010;303(12):1173-1179. Source: http://jama.ama-assn.org/cgi/content/short/303/12/1173?home

A propos de l'auteur :

Je suis médecin généraliste, surfeur, et je m'intéresse avant tout aux bienfaits de la mer pour la santé. Je suis engagé dans la protection de l'environnement marin car notre santé est intimement liée à celle des océans.

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire