Rassurez-vous, il ne s’agira pas de la tempête Xynthia bis mais Météo France a émis un avis de fortes vagues sur le littoral atlantique. L’alerte est valable à partir de ce soir vendredi 26 Mars 2010 à minuit jusqu’à demain samedi 27 Mars à 13 heures. Les 3 départements concernés sont les Landes, la Gironde et la Charente-Maritime.

Le temps sera agité avec des orages locaux, des averses avant une amélioration attendue dans l’après-midi de samedi. On attend des forts vents de Sud-Ouest à Ouest avec des rafales pouvant approcher les 100 kilomètres par heure. On attend une houle atteignant à son pic 7 mètres au large, et des vagues de plus de 5 mètres sur la côte. D’après la préfecture des Landes, la conjugaison de ces facteurs devrait engendrer une élévation temporaire du niveau de la mer pouvant submerger certaines parties du littoral.

Les coefficients ne sont pas aussi élevés que lors du passage de la tempête Xynthia, ce qui devrait limiter la montée des eaux.

Les conditions ne seront pas favorables à la pratique du surf dans les Landes et en Gironde. Mieux vaudra privilégier les spots de repli du sud de la Côte Basque en soirée de samedi pour un surf éventuel après le passage de la perturbation. Les conditions seront beaucoup plus abordables dimanche. Voir la météo surf.

Conseil de Surf Prevention : ne vous promenez pas au bord de la mer, surtout si vous sortez avec des enfants deman matin sur la Côte atlantique.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

2 Commentaires

  1. Avis de très fortes vagues (Communiqué de presse)

    Un avis de très fortes vagues et de surcote sur le littoral est émis par Météo France. Cet avis signale la présence de vagues dangereuses en bord de littoral à compter de samedi 27 mars 2010 à 00 heure jusqu’à samedi 27 mars 2010 à 13 heures.

    Départements concernés : Charente-Maritime – Gironde – Landes –

    Situation :

    – Régime de Sud-Ouest à Ouest instable assez fort, se renforçant dans la nuit de vendredi à samedi

    – Vagues atteignant 6 à 7m au large

    – Surcote prévue à la pleine mer

    – La conjugaison de ces facteurs engendrera de fortes vagues déferlant sur la côte et une élévation temporaire du niveau de la mer pouvant submerger certaines parties du littoral

    – Il est cependant à noter que ces vagues, associées à une surcote et des coefficients de marée modérés, ne présenteront pas de caractère exceptionnel, comme observé lors de la récente tempête Xyntia.

    Compte tenu de ces prévisions météorologiques, une vigilance particulière est nécessaire et les promenades et le stationnement des véhicules en bord de mer sont déconseillés.

  2. Avis de très fortes vagues en Pyrénées-Atlantiques :

    Situation météorologique :

    Une perturbation pluvieuse voire orageuse abordera le département demain, mardi 30 mars 2010, en cours de matinée avec un vent moyen de 70 à 75 km/heure et des rafales atteignant 100 à 110 km/heure sur le côte, 90 km dans les terres.

    Des vagues atteignant 6 à 7 mètres sont attendues au large de la côte basque.

    Par conséquent, au niveau du rivage, la conjugaison de ces différents facteurs engendrera de fortes vagues déferlant sur le littoral et une élévation temporaire du niveau de la mer, pouvant submerger certaines parties du littoral.

    La préfecture rappelle les conseils de comportement suivants :

    · Limitez vos déplacements.

    · Soyez vigilants face aux chutes possibles d’arbres et d’objets divers.

    · N’intervenez pas sur les toitures.

    · Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent.

    Source : http://www.pyrenees-atlantiques.pref.gouv.fr

    Le département des Landes va connaître plusieurs événements météorologiques au cours des prochaines heures :

    – une dépression abordera les Landes au cours de la nuit dans la partie Nord (région de Biscarosse-Mimizan) ainsi qu’au niveau de la Côte Sud avec des vents moyens de 60km/h et des rafales pouvant aller jusqu’à 110km/h.

    – par ailleurs, Météo-France a émis un avis de très fortes vagues sur l’ensemble du littoral landais valable le mardi 30 mars de 14h à 23h.

    – une surcote à la pleine mer est prévue de 30 à 40 cm le matin et de 20 cm en soirée.

    La Préfecture recommande la vigilance sur l’ensemble du front de mer, invite à s’abstenir de pratiquer des activités nautiques et demande aux riverains de prendre toutes les précautions utiles afin de parer aux risques d’inondation ponctuels.

    Source : http://www.landes.pref.gouv.fr

    Des mesures de précaution ont été prises en Charente-Maritime et en Vendée avant les grandes marées d'équinoxe associées à des prévisions de vents forts pour la journée de mardi qui font craindre de nouvelles inondations un mois après le passage de la tempête Xynthia.

    En Charente-Maritime, trois communes ont pris des dispositions pour pouvoir héberger certains habitants de quartiers à risques en raison des digues fragilisées, a indiqué la préfecture.

    A Yves, au sud de La Rochelle, le maire, Didier Roblin, a expliqué à l'AFP avoir ouvert une salle municipale, avec des lits, "potentiellement capable" de recevoir jusqu'à une centaine d'habitants dans la nuit de lundi à mardi.

    "On ne les oblige pas, mais on les incite un peu quand même"", a-t-il expliqué.

    "On craint qu'il y ait de l'eau qui passe, non pas sous forme de vagues comme Xynthia, mais sous forme d'infiltrations à travers les digues un peu fragilisées", a expliqué Eléonore Lacroix, directrice de cabinet du préfet.

    Les trois communes concernées par ces mesures de protection des populations sont Saint-Clément-des-Baleines, sur l'île de Ré, et le quartier des Boucholeurs, partagé entre les communes d'Yves et Châtelaillon.

    "Sur Yves, il y a au maximum une centaine de personnes concernées. Sur Châtelaillon, c'est 15 familles et à Saint-Clément-des-Baleines, cela concerne un lotissement et le maire prendra des dispositions en fonction des événements" dans la nuit de lundi à mardi, a-t-elle détaillé.

    En Vendée, le préfet a indiqué qu'une quinzaine d'évacuations avaient également été conseillées à des habitants de la côte pour mardi. Les risques d'inondation concernent dans ce département L'Aiguillon-sur-mer, La Faute-sur-mer, La Tranche-sur-mer, Saint-Hilaire-de-Riez et Notre-Dame-de-Monts.

    Selon Météo France, de forts vents, avec des rafales pouvant atteindre 110 kilomètres/heure, associés à un important coefficient de marée (110 à 112), pourraient engendrer sur le littoral des "surcotes" de 35 à 40 centimètres. Les surcotes constatées lors de la tempête Xynthia, le 28 février, étaient de l'ordre de un à 1,20 mètre.

    "On n'est pas sur un risque de même nature que Xynthia, cela n'a rien à voir", a confirmé Mme Lacroix, précisant que les phénomènes de haute mer, attendue vers 5H00 mardi, et de vents forts, attendus plutôt à la mi-journée, étaient cette fois "déconnectés".

    "Ce qui nous amène à avoir un degré de précaution supplémentaire, c'est que les ouvrages (de protection) ne sont pas dans l'état où ils étaient avant Xynthia", a-t-elle ajouté, précisant que toutes les digues abîmées avaient néanmoins été relevées depuis le 28 février.

    Les préfectures de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, où sont également attendus de fortes rafales mardi, ont appelé à la vigilance.

    "En l'état actuel des prévisions, cette situation ne justifie pas un passage en vigilance orange, selon Météo France", a toutefois souligné la préfecture de Gironde.

    Source : AFP.

Laisser un commentaire