L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé a décidé de suspendre l’utilisation et la commercialisation d’implants mammaires fabriqués par Poly Implant Prothese. Ces implants sont pré-remplis d’un gel de silicone appelé « gel PIP ».  D’après les analyses de matériovigilance, ce gel PIP aurait une vitesse de transsudation 30% supérieure à un gel de silicone aux normes CE et fragiliserait l’enveloppe de l’implant. Ces implants mammaires contenant ce gel de silicone « PIP », seraient à l’origine d’incidents dont le taux est significativement plus élevé qu’avec les implants conçus par d’autres fabriquants.

Ces implants mammaires poseraient le problème de risques de ruptures de l’enveloppe de la prothèse. En cas de rupture de l’implant mammaire, une nouvelle opération chirurgicale est nécessaire, avec les risques inhérents à une réintervention, d’autant plus que la diffusion du silicone dans les tissus peut causer des complications locorégionales.

En pratique, si vous portez des implants mammaires (suite à une chirurgie esthétique ou reconstructrice), il est conseillé de prendre contact avec le chirurgien qui vous a opéré pour savoir si vous êtes concernée. Si c’est le cas, il vous informera sur le suivi, les précautions éventuelles, les risques et les modalités de prise en charge. Pour plus de renseignements, appelez le numéro vert : 0800 636 636 ou renseignez-vous sur le site Internet de l’AFSSAPS : www.afssaps.fr.

Note du rédacteur : en tant que médecin, j’ai même reçu une alerte e-mail de la DGS (Direction Générale de la Santé) qui avertit tous les médecins du problème. Les médecins sont censés recevoir ces courriels « DGS-Urgent » quand il se passe quelque chose de grave, comme la Grippe A. Depuis 1 an que je suis abonné à ces alertes, je n’ai reçu qu’une dizaine de messages…dont celui-ci.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. Guillaume dit :

    Surf Prevention déconseille de ramer allongée sur une planche de surf avec ces implants 😉

Laisser un commentaire